L’Ukraine, pays de majorité chrétienne orthodoxe, en pleine recomposition religieuse
L’Eglise-mère orthodoxe de Constantinople a consacré l’indépendance d’une Eglise d’Ukraine. Moscou dénonce cette initiative comme allant à l’encontre de la loi canonique. Mais plus de 80 paroisses ont opéré un changement de l’Eglise russe à l’Eglise ukrainienne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la démocratie participative à Kingersheim; point de situation à la Maison blanche; les risques de conflits liés au changement climatique; et plusieurs paroisses ukrainiennes qui se séparent de l'Eglise russe.
- La petite commune de Kingersheim pratique la démocratie participative depuis 10 ans déjàLes habitants de la petite commune alsacienne de Kingersheim expérimentent depuis 10 ans une forme bien développée de démocratie participative et ce grâce à son maire, Jo Spiegel. Après réflexion, au cours de son deuxième mandat, il a mis en place ce qu'il appelle un écosystème démocratique.
- Point de situation à la Maison BlancheLa Maison Blanche entre dans la deuxième moitié du mandat de Donald Trump un peu comme une citadelle assiégée. Le président américain n'a plus de boulevard politique devant lui, maintenant que les Démocrates ont repris la Chambre des représentants, ce qui a eu pour effet immédiat et spectaculaire de provoquer le plus long "shutdown" de l'histoire du pays.
- Risques de conflits liés au changement climatique: interview de Peter MaurerLes effets du changement climatique exacerbent les conflits internes dans certains pays déjà fragilisés par le terrorisme ou la pauvreté. C’est le cas du Mali ou du Niger, par exemple, où les citoyens sont obligés de se battre ou de migrer pour trouver de nouvelles terres cultivables. Interview de Peter Maurer, président du CICR.
- L’Ukraine, pays de majorité chrétienne orthodoxe, en pleine recomposition religieuseL’Eglise-mère orthodoxe de Constantinople a consacré l’indépendance d’une Eglise d’Ukraine. Moscou dénonce cette initiative comme allant à l’encontre de la loi canonique. Mais plus de 80 paroisses ont opéré un changement de l’Eglise russe à l’Eglise ukrainienne.