La 3D pour tester en 5 jours les traitements personnalisés
Des chercheurs genevois et lausannois font faire à la recherche un nouveau pas en direction de la médecine personnalisée dans le traitement du cancer. En se focalisant sur le cancer colorectal, cette équipe a mis au point une méthode de culture cellulaire qui permet de recréer presque totalement ce qui se passe dans le corps du patient et donc dʹêtre beaucoup plus précis et plus rapides dans la détermination dʹun traitement et dʹun dosage adapté.
Les explications de Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure assistante à la Section des sciences pharmaceutiques de lʹUniversité de Genève, interrogée par Silvio Dolzan.
Les explications de Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure assistante à la Section des sciences pharmaceutiques de lʹUniversité de Genève, interrogée par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La 3D pour tester en 5 jours les traitements personnalisés
Dossier: Nos "futurs incertains" en double-expo
Chronique: Quelques idées reçues sur lʹalimentation des animaux - La 3D pour tester en 5 jours les traitements personnalisésDes chercheurs genevois et lausannois font faire à la recherche un nouveau pas en direction de la médecine personnalisée dans le traitement du cancer. En se focalisant sur le cancer colorectal, cette équipe a mis au point une méthode de culture cellulaire qui permet de recréer presque totalement ce qui se passe dans le corps du patient et donc dʹêtre beaucoup plus précis et plus rapides dans la détermination dʹun traitement et dʹun dosage adapté.
Les explications de Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure assistante à la Section des sciences pharmaceutiques de lʹUniversité de Genève, interrogée par Silvio Dolzan. - Nos "futurs incertains" en double-expoPerte de la biodiversité ou crise climatique, les rapports des scientifiques se succèdent et se ressemblent pour alarmer les politiques face à lʹurgence climatique. Le Musée dʹart de Pully et le Musée cantonal de géologie du Palais de Rumine, à Lausanne, convient artistes et scientifiques à sʹemparer de cette thématique.
Sarah Dirren vous emmène visiter l'exposition "Futurs incertains". Avec Delphine Rivier, directrice du Musée d'art de Pully, Gilles Borel, directeur du Musée cantonal de géologie du Palais de Rumine, Victoria Mühlig, conservatrice du Musée d'art de Pully, et la climatologue Martine Rebetez. - Quelques idées reçues sur lʹalimentation des animauxWinnie lʹourson qui mange du miel, Bugs Bunny des carottes ou les Aristochats qui se baffrent de crème… Anne Baecher vous propose de casser quelques clichés sur lʹalimentation des animaux. Des idées reçues qui sont très répandues dans la culture populaire.