La Chine dénonce l’hystérie des Etats-Unis à l'encontre d'Huawei et ZTE
Pékin appelle le Congrès américain à abandonner son projet de loi visant à interdire toute vente de composants électroniques américains aux entreprises comme Huawei et ZTE, accusées de violer les sanctions américaines. Ce blocage pourrait les mettre en grande difficulté.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La résistance contre les tendances autoritaires augmente dans le monde, selon Human Rights WatchL'opposition aux tendances autoritaires augmente dans le monde, selon la principale conclusion du rapport 2019 de Human Rights Watch, présenté jeudi à Berlin. L'ONG souligne que l'année 2018 a marqué un tournant.
- Le Parlement britannique se prononcer le 29 janvier sur le "plan B" du BrexitLe Parlement de Westminster se prononcera le 29 janvier sur le "plan B" du Brexit que va lui présenter la Première ministre Theresa May, a annoncé jeudi la ministre des relations avec la Chambre des Communes.
- Sans accord-cadre, l'Union européenne refuse d'actualiser les accords bilatéraux avec la SuisseL'Union européenne refuse d'actualiser les accords bilatéraux avec la Suisse tant que l'accord-cadre n'est pas signé. Cette pratique est déjà en cours, selon la NZZ, qui s'est procuré une directive interne du commissaire européen.
- L'UDC Peter Föhn quitte le Conseil des Etats, ouvrant la voie à Petra GössiLe conseiller aux Etats schwytzois Peter Föhn quittera la Coupole fédérale l'automne 2019, après 24 ans à Berne. Le sénateur UDC laisse un siège fort convoité à droite, qui pourrait notamment intéresser Petra Gössi, présidente du PLR Suisse. Elle n'a pas encore dit si elle était candidate.
- Les collections scientifiques sont mal utilisées en Suisse: interview d'Alice CiboisLa Suisse utilise mal ses collections scientifiques, selon le constat d'une étude de l'Académie suisse des sciences naturelles, montrant pour la première fois un aperçu global de ces collections. Interview d'Alice Cibois, chargée de recherches au Muséum d'histoire naturelle de Genève.
- Lausanne prend des mesures pour prévenir la radicalisationLa ville de Lausanne crée un organe de coordination pour ses employés, une structure vers laquelle les fonctionnaires pourront se tourner en cas de situations en lien avec la radicalisation ou l'extrémisme violent. Le canton de Vaud s'est lui doté en septembre 2018 d'une plateforme de prévention.
- La Chine dénonce l’hystérie des Etats-Unis à l'encontre d'Huawei et ZTEPékin appelle le Congrès américain à abandonner son projet de loi visant à interdire toute vente de composants électroniques américains aux entreprises comme Huawei et ZTE, accusées de violer les sanctions américaines. Ce blocage pourrait les mettre en grande difficulté.
- Open d’Australie: Stan Wawrinka éliminé par Milos Raonic"On sort d'un tel match à la fois frustré et triste. C'est dur de perdre un match de quatre heures pour un ou deux points", a déclaré Stan Wawrinka qui quitte Melbourne après sa défaite contre Milos Raonic.
- Sebastian Dieguez co-publie "Des têtes bien faites: Défense de l’esprit critique""Des têtes bien faites: Défense de l’esprit critique" (PUF), ce livre-manifeste milite en faveur d’une étude réfléchie de l’esprit critique et de son enseignement. Interview de Sebastian Dieguez, chercheur en neurosciences à l’Université de Fribourg, co-auteur de l'ouvrage.