La fabrique des contes (1/2)
Les veillées traditionnelles qui autrefois réunissaient dans un espace privé une maisonnée ou les habitants dʹun quartier comprenaient souvent un temps dédié au conte. Souvent transmis de génération en génération, ces récits fascinent très tôt les linguistes et les premiers folkloristes qui les considèrent comme le reliquat dʹune culture ancestrale déclinante. Les chantiers de collecte visent dès lors à préserver la trace de cette tradition orale. Aujourdʹhui, le conte reste pourtant une pratique bien vivante! Si les conteurs ont désormais quitté lʹespace privé pour intégrer des espaces plus ouverts et publics, la valeur dʹun conte réside toujours dans lʹhabileté et lʹart oratoire déployé par le conteur ou la conteuse. Maître du verbe, il est un médiateur qui connecte une histoire à une expérience émotive forte, invitant ainsi lʹauditeur à voyager dans un espace-temps imaginaire. Comment définir cet art singulier de la narration? Quelles sont les ficelles des conteurs? Comment transmettre un art à la fois ancestral et novateur?
Avec Madeleine Leclair, conservatrice du département dʹethnomusicologie au Musée dʹethnographie de Genève et Casilda Regueiro, conteuse professionnelle.
Par Nicole Duparc
A voir : lʹexposition "La fabrique des contes" jusquʹau 5 janvier 2020 au Musée dʹethnographie de Genève
Avec Madeleine Leclair, conservatrice du département dʹethnomusicologie au Musée dʹethnographie de Genève et Casilda Regueiro, conteuse professionnelle.
Par Nicole Duparc
A voir : lʹexposition "La fabrique des contes" jusquʹau 5 janvier 2020 au Musée dʹethnographie de Genève