La Fête des Vignerons se dévoile aux figurants
À deux mois de la première, des centaines de figurants ont pu découvrir et arpenter la vaste arène qui accueillera la Fête du 18 juillet au 11 août 2019 prochain. Thierry Sartoretti a suivi cette visite guidée en avant-première avec le groupe "Tout feu tout flamme" et en compagnie de Jean-Louis, régisseur de la porte Nord. Extrait de Vertigo diffusé sur La 1ère le 14 mai 2019.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro.
- Les troubles du perfectionnismeDans notre société de performance, certaines personnes ont tendance à se fixer des objectifs difficiles et ruminent longtemps ce quʹils considèrent comme un échec. Les perfectionnistes nʹont pas toujours la vie facile et la quête permanente de la perfection peut avoir des conséquences psychologiques importantes. Des troubles sur lesquels travaille Céline Douilliez, professeure de psychologie à lʹUniversité catholique de Louvain. Extrait de Tribu sur La 1ère diffusé le 10 mai 2019.
- La Fête des Vignerons se dévoile aux figurantsÀ deux mois de la première, des centaines de figurants ont pu découvrir et arpenter la vaste arène qui accueillera la Fête du 18 juillet au 11 août 2019 prochain. Thierry Sartoretti a suivi cette visite guidée en avant-première avec le groupe "Tout feu tout flamme" et en compagnie de Jean-Louis, régisseur de la porte Nord. Extrait de Vertigo diffusé sur La 1ère le 14 mai 2019.
- Archive : le 1er Festival de Cannes, en 1946Le festival international du film voit le jour à Cannes le 20 septembre 1946. Pas encore de "Palme d'Or", mais plusieurs "Grands Prix" remis aux lauréats des 44 films en compétition cette année-là. Plusieurs mauvaises productions à en croire les critiques Pierre Laroche et Simone Dubreuil, dans cette archive de Radio Sottens de 1946. Des avis pas tendres pour "Gilda" avec Rita Hayworth, "Gaslight" de George Cukor et "Brève rencontre" de David Lean, qualifiés de "navets".
- J'ai libéré mes cheveux grisDhouha Steiner est une femme de 45 ans qui a décidé il y a plusieurs années de ne plus couvrir ses cheveux gris suite à des allergies aux teintures. Elle nous raconte son parcours de 18 mois pour accomplir cette transition capillaire et tous les commentaires et réactions de son entourage dominé par le jeunisme ambiant. Finalement cette décision anodine a eu un impact sur toute sa vie. Par Lydia Gabor
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier.
- 15 Minutes: quand la biodiversité se frotte à la réalitéMalgré les appels des scientifiques, la protection de la biodiversité a de la peine à se concrétiser en Suisse. Des débats animés secouent la région des bois du Jorat dans le canton de Vaud. Il est prévu d'y implanter un parc naturel périurbain. Mais les communes se retirent une à une du projet. Par Joëlle Cachin
- Signature de Jean-Marc Béguin - Le temps béni de lʹisoloirLa dernière bouffonnerie genevoise au service des votations est apparemment plus pitoyable que frauduleuse. Cela dit, le vote par correspondance et plus encore le vote électronique sont putativement davantage susceptibles dʹêtre manipulés. Le vote par correspondance est une facilité flemmarde. Le vote électronique, lui, est au suffrage universel ce que le " like " est à la déclaration dʹamour. Un pauvre avatar virtuel et sans âme. Je plaide sans doute dans le désert : mais rendez-nous le secret de lʹisoloir !
- InfoVerso: on fait de l'actu… qui vient à l'antenne?Chaque semaine, Antoine Droux développe une question posée sur le groupe Facebook Info Verso. Ce samedi, c'est une variante d'une interrogation qui passionne nos internautes qui est décortiquée: comment les rédactions de RTSinfo reflètent-elles la diversité des opinions à l'antenne? Comment choisissent-elles les invités? Une question d'autant plus d'actualité en période de votations comme ce weekend, ou en période électorale comme cette année avec les élections fédérales de cet automne.
- Le trioDire un texte avant de le publier, cʹest ce quʹa fait Laurence Boissier avec "Safari" (Ed. art&fiction), recueil de 40 histoires rythmées, pleine dʹhumour et de fantaisie, mais aussi dʹune décapante lucidité. Geneviève Bridel sʹintéresse aux écrivains-performeurs.
Anne Lister (1791-1840), propriétaire terrienne homosexuelle, considérée comme la première lesbienne "moderne" veut épouser une riche héritière… La série "Gentleman Jack" (OCS, US+24), bien plus quʹun biopic historique a emporté Pascal Bernheim dans le tumulte du sentiment amoureux grâce à une narration, une réalisation et une distribution exceptionnelles.
Pourquoi nʹa-t-on aucune difficulté à adhérer à lʹidée quʹune fraude électorale soit possible dans notre démocratie ? Quʹest-ce que cela nous dit de ce régime politique, de ses failles mais aussi de ses forces ? Par Anne Laure Gannac
Conseils de lecture : "La République" de Platon, "Essais sur le politique" de Claude Lefort - Le Journal de 8h
- Lʹinvité : Jean-Marc Richard, commentateur de lʹEurovisionQui remportera le 64e concours de lʹEurovision ? Réponse ce samedi 18 mai lors de la finale à Tel Aviv. Une édition 2019 marquée par des appels au boycott sur fond de conflit israélo-palestinien. Ce nʹest pas la première fois que la géopolitique sʹinvite à l'Eurovision, cʹest même "un grand classique" rappelle Jean-Marc Richard, qui commentera sa 27e finale pour la RTS, un record.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli.
- Ecoutez Voir: le train-train des conseillers fédérauxMercredi 15 mai 2019, le Conseil fédéral était à Zurich pour une session hors les murs et un apéritif avec la population. Walter Bieri a pris une photographie hautement symbolique à ses yeux. Il explique à Caroline Stevan.
- Le kitsch, c'est stylé !Du (mauvais) goût des bourgeois de Bavière à la fin du XIXe aux touristes en Birkenstock Place St Marc, le kitsch a traversé les époques. Popularisé par l'art, la mode, la consommation de masse, le kitsch nʹa jamais été aussi tendance quʹaujourdʹhui. Dans la rue, dans la vie de tous les jours, on assume, on exhibe, on revendique sa part de kitsch. Car le kitsch c'est "stylé", comme disent les jeunes de 2019.
Invitée : Marie Schiele, docteure en philosophie à la Sorbonne, spécialiste de l'esthétique kitsch
Chroniqueurs : Didier Bonvin et Théo Chavaillaz