La laïcité à la sauce genevoise
Le Canton de Genève se prononcera le 10 février 2019 sur la loi concernant la laïcité. Le sujet suscite des débats passionnés. Focus sur les lignes de tensions de ce projet de loi au sein de trois communautés "religieuses": les protestants, les juifs ... et la gauche. Un dossier réalisé par Guillaume Henchoz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes chrétiens syriens dans le débat migratoire
La laïcité à la sauce genevoise
Les oubliés de la mer Egée: "Je suis en colère!" (3/6) - Les chrétiens syriens dans le débat migratoireSelon le cardinal Zenari, nonce de Damas, il nʹy a plus que 2% de chrétiens en Syrie. Un chiffre qui pèse lourd dans lʹargumentaire du gouvernement hongrois, qui a récemment invité le cardinal à sʹexprimer lors dʹune conférence à Budapest. Pour cet Etat ouvertement hostile aux migrants, la disparition des chrétiens dʹOrient montre les failles des politiques dʹaccueil: il faudrait, selon le gouvernement Orban, plutôt aider les migrants, notamment chrétiens, à rester dans leur patrie. Noriane Rapin en parle avec Jean-François Colosimo, historien des religions.
- La laïcité à la sauce genevoiseLe Canton de Genève se prononcera le 10 février 2019 sur la loi concernant la laïcité. Le sujet suscite des débats passionnés. Focus sur les lignes de tensions de ce projet de loi au sein de trois communautés "religieuses": les protestants, les juifs ... et la gauche. Un dossier réalisé par Guillaume Henchoz.
- Les oubliés de la mer Egée: "Je suis en colère!" (3/6)Les îles grecques de la mer Egée croulent toujours sous le poids des migrants qui transitent encore depuis la Turquie. Ancien chef de clinique au CHUV, le Dr Pierre Alain Schmied apporte son aide médicale à ces oubliés de la mer Egée en effectuant des missions à Chios dans des conditions difficiles. Son travail consiste aussi à trouver les aides adéquates pour les cas qui requièrent une aide spécifique, comme ce Syrien dont le visage a été partiellement arraché par une explosion. "Je suis en colère", exprime le médecin suisse. Une chronique préparée par Gabrielle Desarzens.