La maladie de Charcot ou quand le corps est une prison
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une maladie dégénérative qui touche les motoneurones qui commandent les muscles. Le malade va perdre lʹusage de ses membres, sa capacité respiratoire, sa faculté à se nourrir par lui-même et bien souvent lʹusage de la parole. Lʹespérance de vie est de trois à cinq ans. Dans son édition du 6 février 2019, "36.9°" (RTS Un) se penche sur cette affection qui touche 800 personnes en Suisse.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Des bactéries intestinales pourraient jouer un rôle dans la dépression
Chronique: La maladie de Charcot ou quand le corps est une prison
Dossier: Diagnostiquer lʹépilepsie grâce à lʹélectroencéphalogramme
Le comment du pourquoi: le point de côté - Des bactéries intestinales pourraient jouer un rôle dans la dépressionDes bactéries présentes dans l'intestin pourraient avoir un impact sur la probabilité de souffrir de dépression. C'est le résultat dʹune étude menée par des chercheurs belges qui ont mis en évidence un lien statistique entre le microbiote et la santé mentale.
Le commentaire du médecin Jacques Schrenzel, microbiologiste responsable du Laboratoire de bactériologie des Hôpitaux universitaire de Genève (HUG), interrogé par Sarah Dirren. - La maladie de Charcot ou quand le corps est une prisonLa sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une maladie dégénérative qui touche les motoneurones qui commandent les muscles. Le malade va perdre lʹusage de ses membres, sa capacité respiratoire, sa faculté à se nourrir par lui-même et bien souvent lʹusage de la parole. Lʹespérance de vie est de trois à cinq ans. Dans son édition du 6 février 2019, "36.9°" (RTS Un) se penche sur cette affection qui touche 800 personnes en Suisse.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission. - Diagnostiquer lʹépilepsie grâce à lʹélectroencéphalogrammeEnviron 20% des personnes souffrant d'épilepsie ne réagissent pas aux médicaments antiépileptiques. Pour ces patients, lʹalternative peut être un traitement chirurgical. Pour l'envisager, il faut avoir recours à un mode de diagnostic et dʹexploration très poussé: une forme dʹélectroencéphalogramme (EEG).
Reportage aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en compagnie de Magritt Seeck, médecin adjointe agrégée responsable de lʹUnité dʹexploration de lʹépilepsie et d'EEG. Un dossier d'Anne Baecher. - Le comment du pourquoi: le point de côtéComment se forme un point de côté?
La réponse de Jean-Philippe Grob, médecin généraliste, au micro de Bastien Confino.