La peau comme troisième rein
Transpirer dans des bains chauds pour mieux supporter la dialyse, cʹest une méthode originale testée sur quelques patients au Service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Les chercheurs se penchent sur la capacité de la peau à éliminer eau et sel par la transpiration.
Cécile Guérin s'est rendue au CHUV à la rencontre du néphrologue Menno Prujim. Le témoignage de Thomas Baka, un des patients participant à cette recherche.
Cécile Guérin s'est rendue au CHUV à la rencontre du néphrologue Menno Prujim. Le témoignage de Thomas Baka, un des patients participant à cette recherche.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: L’heure de gloire des inventions oubliées
Dossier: La peau comme troisième rein
Chronique: Le toucher numérique ou voir avec ses doigts - Lʹheure de gloire des inventions oubliéesHuma Khamis vous donne rendez-vous en direct de la zone industrielle de Meyrin Satigny pour assister à la bourse technologique Innosquare. Il sʹagit de la présentation à des entrepreneurs de quinze inventions oubliées ressorties des tiroirs de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Avec Benoit Dubuis, de la Fondation Inartis, et l'ingénieur en informatique Pierre-André Mudry, professeur à la HES-SO Valais. - La peau comme troisième reinTranspirer dans des bains chauds pour mieux supporter la dialyse, cʹest une méthode originale testée sur quelques patients au Service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Les chercheurs se penchent sur la capacité de la peau à éliminer eau et sel par la transpiration.
Cécile Guérin s'est rendue au CHUV à la rencontre du néphrologue Menno Prujim. Le témoignage de Thomas Baka, un des patients participant à cette recherche. - Le toucher numérique ou voir avec ses doigtsVoir avec ses doigts, cʹest le thème d'une recherche menée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), la fondation Asile des aveugles et la HES-SO Valais. Elle a pour objectif de faciliter l'accès des personnes aveugles ou malvoyantes aux smartphones et aux écrans tactiles. L'idée est de permettre de ressentir du relief, une texture, en passant un doigt sur un écran.
Les détails sur les technologies haptiques, le toucher numérique, avec Ruxandra Tivadar, doctorante à lʹUniversité de Lausanne (Unil), et Micah Murray, directeur du Laboratoire de neurophysiologie d'investigation CHUV-Unil, interrogés par Stéphane Délétroz.