La sclérose en plaques liée aux infections virales infantiles?
La sclérose en plaques pourrait être en partie liée aux infections virales infantiles. C'est une hypothèse formulée par des chercheurs de l'Université de Genève (Unige). Cette maladie auto-immune cérébrale touche environ une personne sur 1'000 en Suisse.
Les explications de Karin Steinbach, chercheuse au Département de pathologie et dʹimmunologie de la Faculté de médecine de l'Unige, interrogée par Adrien Zerbini.
Les explications de Karin Steinbach, chercheuse au Département de pathologie et dʹimmunologie de la Faculté de médecine de l'Unige, interrogée par Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La sclérose en plaques liée aux infections virales infantiles?
Dossier: Lʹhyperhidrose ou la transpiration excessive
Chronique: L'ours brun, un modèle pour lʹhomme (4/5) - La sclérose en plaques liée aux infections virales infantiles?La sclérose en plaques pourrait être en partie liée aux infections virales infantiles. C'est une hypothèse formulée par des chercheurs de l'Université de Genève (Unige). Cette maladie auto-immune cérébrale touche environ une personne sur 1'000 en Suisse.
Les explications de Karin Steinbach, chercheuse au Département de pathologie et dʹimmunologie de la Faculté de médecine de l'Unige, interrogée par Adrien Zerbini. - Lʹhyperhidrose ou la transpiration excessiveHuma Khamis vous propose de mieux comprendre les personnes qui transpirent de manière abondante. La transpiration excessive, appelée lʹhyperhidrose, est un calvaire pour ceux qui en souffrent… en particulier en période caniculaire.
Avec le dermatologue Joachim Krischer et le témoignage de Mélanie, une jeune trentenaire qui connait ce problème depuis longtemps.
> Le traitement pour les deux aisselles coûte 2'200 CHF à la première séance. Parfois une deuxième séance à 1'800 CHF est nécessaire pour obtenir le résultat escompté - L'ours brun, un modèle pour lʹhomme (4/5)Durant la semaine du 24 au 29 juin 2019, Bastien Confino vous propose de partir en Suède faire connaissance avec l'ours brun. Cet animal qui nous ressemble peut être une formidable source dʹinspiration pour l'homme.
Encore quelques prélèvements, la fin de lʹéchographie et le réveil de l'ours sont au programme de ce quatrième épisode. Avec Etienne Lefai, biologiste à lʹInstitut national français de recherche agroalimentaire (INRA), et Fabrice Bertile, biologiste au CNRS.