"La Suisse et l'UE, un couple qui doit discuter de ses problèmes"
Michael Matthiessen, ambassadeur de l'Union européenne à Berne, revient sur les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE, qui connaissent un regain de tension autour de la signature d'un accord-cadre. Quelles sont les réactions à Berne?
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "La Suisse et l'UE, un couple qui doit discuter de ses problèmes"Michael Matthiessen, ambassadeur de l'Union européenne à Berne, revient sur les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE, qui connaissent un regain de tension autour de la signature d'un accord-cadre. Quelles sont les réactions à Berne?
- L'Union européenne met la Suisse sous pression: interview de Jean RussottoL'Union Européenne refuse d'actualiser les accords bilatéraux tant que l'accord cadre n'est pas signé, c'est déjà notifié dans un document interne. Interview de Jean Russotto, avocat d'affaire à Bruxelles.
- Pascal Dessauges soutenu par le PLR: une réelle menace?L'alliance de droite semble bien repartie dans le canton de Vaud, suite au large plébiscite mercredi soir, lors du congrès extraordinaire du PLR. Les délégués ont largement soutenu Pascal Dessauges, le préfet UDC du Gros-de-Vaud, avec 222 oui, 14 non et 8 abstentions.
- Le référendum sur la loi sur les armes déposé à BerneLes Suisses voteront le 19 mai sur la nouvelle loi sur les armes. Les opposants à cette loi ont amené un référendum muni de 125'000 paraphes au Palais fédéral jeudi matin. Interview d'Olivia De Weck, vice-présidente de Pro Tell, avocate et capitaine dans l'armée suisse.
- Petra Gössi sous-entend que les politiciens latins sont moins intègresPetra Gössi a évoqué, mercredi dans Forum, une différence culturelle entre Latins et Alémaniques alors qu'elle commentait le vote genevois sur Pierre Maudet. Ses propos ont blessé plusieurs élus. Interview de Christophe Büchi, journaliste alémanique.
- Affaire Maudet: neutraliser un élu n'est pas si évidentJusqu’où les collègues du gouvernement de Pierre Maudet peuvent-ils tenter de le neutraliser alors qu’ils considèrent désormais qu’il a une attitude mensongère et indigne de sa fonction?
- Le travail à temps partiel toujours plus prisé en Suisse: débat entre Grégory Jaquet et Cristina GagginiTravailler à temps partiel est de plus en plus fréquent en Suisse, particulièrement chez les femmes, selon une enquête de l'OFS. Faut-il encourager les hommes à réduire leur temps de travail? Débat entre Grégory Jaquet, membre du comité de MenCare, et Cristina Gaggini, directrice romande d'économie suisse.
- Les méthodes de la police française font débat: interview de Guillaume FardeEn France, la polémique autour des violences commises par les policiers lors des manifestations des "gilets jaunes" grandit. Interview de Guillaume Farde, spécialiste de sécurité-défense et maître de conférence à Sciences Po.
- La transition écologique ne se finance pas avec le bâton: interview de Sophie SwatonLes gilets jaunes l'ont montré, il est difficile de financer la transition écologique à coups de taxes, même si l'urgence du réchauffement climatique est démontrée. Sophie Swaton, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, spécialiste de la durabilité.