La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautisme
Soigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme. Les liens entre le microbiote intestinal et le système nerveux sont de plus en plus étudiés. Le microbiote intestinal est d'ailleurs souvent appelé le deuxième cerveau.
On en parle avec Stephan Eliez, professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Genève et directeur général de la Fondation Pôle Autisme, interrogé par Huma Khamis.
On en parle avec Stephan Eliez, professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Genève et directeur général de la Fondation Pôle Autisme, interrogé par Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautisme
Série: La science souterraine: les dessous de Genève - La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautismeSoigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme. Les liens entre le microbiote intestinal et le système nerveux sont de plus en plus étudiés. Le microbiote intestinal est d'ailleurs souvent appelé le deuxième cerveau.
On en parle avec Stephan Eliez, professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Genève et directeur général de la Fondation Pôle Autisme, interrogé par Huma Khamis. - La science souterraine: les dessous de GenèveDu 15 au 19 avril 2019, Sarah Dirren vous emmène en profondeur à la découverte des sciences souterraines. Cette série est consacrée à ces sciences, ces laboratoires et ces infrastructures qui ont besoin dʹêtre six pieds sous terre pour fonctionner.
Aujourd'hui: les dessous de Genève, entre égouts et station de pompage. Avec Babina Chaillot Calame, historienne de lʹart et commissaire de lʹexposition "Les dessous de Genève", Aki Kleiner, responsable du réseau d'assainissement des Services industriels de Genève (SIG), et Fabrice Malla, responsable du projet GeniLac au SIG.