La vie en rose et bleu des Disney
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants: voilà le happy end classique des dessins animés. De La Belle au bois dormant, à Cendrillon, en passant par Blanche Neige, les héroïnes de Disney attendent souvent le baiser d'un beau prince charmant pour sortir de leur malheur et vivre un conte de fées. Une vision stéréotypée des relations hommes/femmes qui ont bercé des générations d'enfants. Mais les choses bougent un peu à l'heure de La Reine des neiges et autres Raiponce selon le sociologue Simon Masséi. Extrait de "Tribu" du 14 octobre 2019.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- La vie en rose et bleu des DisneyIls vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants: voilà le happy end classique des dessins animés. De La Belle au bois dormant, à Cendrillon, en passant par Blanche Neige, les héroïnes de Disney attendent souvent le baiser d'un beau prince charmant pour sortir de leur malheur et vivre un conte de fées. Une vision stéréotypée des relations hommes/femmes qui ont bercé des générations d'enfants. Mais les choses bougent un peu à l'heure de La Reine des neiges et autres Raiponce selon le sociologue Simon Masséi. Extrait de "Tribu" du 14 octobre 2019.
- De l'amour… et de la science aussi!L'amour c'est du lien, l'amour c'est des hormones, l'amour ce sont des zones du cerveaux qui s'activent et d'autres qui se désactivent, l'amour c'est de l'ocytocine mais pas que, l'amour se lit, l'amour se redécouvre, l'amour s'explique (un peu). C'est le cœur de l'exposition "De l'amour" à voir au Palais de la Découverte à Paris. Par Ariane Hasler. Extrait de "Vertigo" du 14 octobre 2019.
- Archive: Nathalie Sarraute, en 1960Nathalie Sarraute disparaissait il y a 20 ans, le 19 octobre 1999. Une écrivaine presque centenaire, qui avait vu le jour, sous le nom de Natacha Ilinitchna Tcherniak, près de Moscou, dans l'Empire Russe de 1900. Après le divorce de ses parents, elle passe une partie de son enfance à Genève, puis à Paris. Son diplôme d'avocate en poche, elle quitte le barreau pour se lancer dans l'écriture. Elle deviendra l'une des figures du "nouveau roman", avec ses textes "Tropismes" et "L'ère du soupçon", sorti en 1956. En 1960, elle est invitée de l'université de Lausanne pour une conférence intitulée "Roman et psychologie". Elle en parlait sur les ondes de la RSR, dans la "Quinzaine littéraire" de Bernard Nicod.
- Vécu - VQ - Le commerce itinérant comme mode de viePhilippe Vuagniaux est boulanger-pâtissier-confiseur. Sa profession, il lʹexerce dans un food-truck car travailler dans une boulangerie fixe ça ne lui plaît pas. Depuis une vingtaine dʹannées, il écume les marchés et les foires, dʹabord comme vendeur sur les marchés et depuis trois ans dans sa cuisine remorquable baptisée "La boîte à goûts". Il raconte sa passion pour ce travail nomade. Par Théo Chavaillaz. En nouvelle diffusion du 15 juin 2019.
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- 15 Minutes: Être Noir en Suisse, le regard des autresLa société suisse est plus métissée que jamais, mais trois quarts des Suisses estiment que le racisme anti-Noir est un problème. Cette semaine, 15 Minutes donne la parole aux jeunes afro-descendants, nés en Suisse, mais qui ne se sentent pas toujours considérés comme des Suisses à part entière. Ils racontent leur quotidien, entre petites humiliations, gros malaises et sentiments dʹinsécurité. Mais comment lutter contre les discriminations? Assiste-t-on à la naissance dʹune identité afro-suisse? Par Jordan Davis.
- Signature de Simon Matthey-Doret - Faut-il laisser la parole à Eric Zemmour ?Un homme condamné par deux fois pour incitation à la haine raciale, donc un délinquant, se voit offrir quatre heures dʹémission hebdomadaire sur la chaîne française CNews depuis lundi dernier. Quid de la responsabilité des médias généralistes dans la banalisation du discours extrémiste?
- Info Verso: comment un media romand couvre lʹactu des communesChaque semaine, Info Verso décortique une des remarques formulées par le public de RTS Info. Cette semaine, il est question de la couverture dʹune séance particulière du conseil communal de Vevey. Un élu Veveysan accuse RTS info de gonfler des faits. Dominique Choffat, cheffe du bureau Vaud Actu Radio, répond sur les choix éditoriaux dʹun media romand au micro de Didier Bonvin.
- Le trioLe prix Nobel de l'économie a été attribué lundi à la française Esther Duflo. L'occasion de se pencher sur ce mot si banal mais à l'usage pourtant dévoyé d'"économie", à la lumière de l'essai du philosophe Alain Deneault "L'économie de la nature" (Lux éditeur, 2019). Par Anne Laure Gannac.
Après avoir offert aux cinéphiles le meilleur film de serial killer de ces dernières années, le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen réinvente le thriller politique dans El Reino. Un des meilleurs films de lʹannée, pourtant resté inédit dans nos salles de cinéma. Par Julien Comelli.
Dans "Un Dimanche à Ville-d'Avray", de Dominique Barbéris, deux sœurs se racontent le temps d'une soirée au jardin. C'est la plus rangée des deux qui fait le récit le plus romanesque: il y a longtemps, elle a rencontré quelquʹun. Par Lisbeth Koutchoumoff Arman. - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- Lʹinvitée d'Actu: Loredana dʹAmato SizonenkoComment vivre au mieux quand on a une maladie rare? Comment surmonter les nombreux obstacles? Des questions au cœur dʹune conférence des Hôpitaux Universitaires de Genève et de la Fondation Brocher, ce samedi 19 octobre. Conférence à laquelle participe Loredana dʹAmato Sizonenko, généticienne aux HUG, coordinatrice suisse dʹ "Orphanet", le portail dʹinformation des maladies orphelines. Par Yann Amedro.
- La revue de pressePar Simon Corthay
- Ecoutez Voir: Avec les Kurdes de SyrieUne photo marquante de l'actu de la semaine, racontée par celui qui l'a prise ou/et par ses protagonistes.
Par Caroline Stevan. - Les bons comptes numériques font-ils les bons amis?Les bons comptes font les bons amis dit le dicton. Mais dans la pratique, pas toujours simple à appliquer. Il faut parfois courir après les mauvais payeurs: celles et ceux qui tardent à rembourser leur part des vacances communes, d'un trajet partagé, d'une sortie au restaurant etc. Et si le numérique nous aidait à gérer ces "conflits"? Des applications permettent aujourdʹhui de gérer les budgets entre amis ou en couple. Des médiateurs technologiques qui peuvent aussi avoir des effets pervers, quand la "cagnotte en ligne" tourne au "racket social" ou que ces assistants financiers mobiles font de nous des "control freak" du compte en banque.
Invitée: Caroline Henchoz, sociologue à lʹUniversité de Fribourg et à la HES-SO Valais.
Chroniqueur-s-e-s: Aurélie Cuttat et Yves-Alain Cornu