Lancé dans l'euphorie, "Die Republik" cherche de nouveaux fonds
Après avoir mené une campagne de financement participatif retentissante en 2017, le média en ligne alémanique "Die Republik" était lancé dans l'euphorie en janvier 2018. Basée à Zurich, la start up médiatique est passée de 10 à 45 employés qui se partagent une trentaine de postes à plein temps. Mais aujourd'hui, les 18'820 abonnés que revendique "Die Republik" ne suffisent pas à boucler un budget annuel de 5,9 millions de francs, l'obligeant à rechercher de l'argent frais. Portrait de ce pure player en allemand avec le journaliste Oliver Fuchs, rédacteur en chef adjoint de "Die Republik".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreHumour médiatisé et pure player alémanique sont au sommaire de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit Yann Marguet, dont la tournée du spectacle "Exister, définition" reprend le 17 septembre 2019. L'humoriste et ancien pigiste du quotidien Le Matin livre son regard sur sa médiatisation et sur le journalisme. Autre invité: Oliver Fuchs, rédacteur en chef du média en ligne basé à Zurich "Die Republik". Un média lancé dans l'euphorie en janvier 2018, mais qui cherche aujourdʹhui à nouveau des fonds pour continuer à vivre.
- Yann Marguet: exister médiatiquement, définitionLa tournée du spectacle "Exister, définition" de Yann Marguet reprend le 17 septembre 2019 à Yverdon. Elle a rencontré jusqu'ici un succès retentissant: toutes les représentations ont été jouées à guichet fermé et beaucoup des dates à venir sont déjà complètes. Treize représentations supplémentaires ont même été rajoutées pour Neuchâtel, Fribourg, Bienne, Lausanne, Porrentruy, Coppet et Grône. Quel média a le plus porté l'humoriste vaudois? La radio, où il a débuté, ou les réseaux sociaux? Comment gérer cette médiatisation? Quel regard Yann Marguet porte-t-il sur le journalisme, lui qui a brièvement été pigiste pour le quotidien Le Matin? Réponse dans cette interview.
- Lancé dans l'euphorie, "Die Republik" cherche de nouveaux fondsAprès avoir mené une campagne de financement participatif retentissante en 2017, le média en ligne alémanique "Die Republik" était lancé dans l'euphorie en janvier 2018. Basée à Zurich, la start up médiatique est passée de 10 à 45 employés qui se partagent une trentaine de postes à plein temps. Mais aujourd'hui, les 18'820 abonnés que revendique "Die Republik" ne suffisent pas à boucler un budget annuel de 5,9 millions de francs, l'obligeant à rechercher de l'argent frais. Portrait de ce pure player en allemand avec le journaliste Oliver Fuchs, rédacteur en chef adjoint de "Die Republik".