La pianiste Magda Tagliaferro (1955). [Arquivo Nacional/DP]

Le Brésil des années 1920 aux années 80 - 1950, lʹannée du Patriarche, de la ville de Bahia et du Baião (21/40)

En 1950 alors que le patriarche Getúlio Vargas sʹapprête à être réélu à la présidence de la République, cʹest une samba du Carnaval de 1950 qui nous accueille, un hommage à Balzac, à la libération de la femme et contre le machisme. Cʹest aussi lʹannée du premier voyage de la compagnie Renaud-Barrault au Brésil en cette saison où la pianiste Magda Tagliaferro a pris lʹhabitude de jouer souvent du Francis Poulenc.
Villa-Lobos a dû être hospitalisé alors quʹil devait assister à Los Angeles à la première de sa comédie musicale. A lʹhôpital il compose son 12ème quatuor et à chaque séjour aux Etats-Unis il composera sans cesse.
A son retour à Rio cʹest une danse ancienne venue du Nordeste, le baião, qui connaît une vogue inouïe jusque dans les cabarets les plus chics de la capitale. Cʹest lʹannée où le guitariste et chanteur João Gilberto, qui joue aussi des baiãos dans son Nordeste natal, débarque à Rio pour tenter sa chance. Lʹavenir et la future bossa nova lui donneront raison. Pour lʹheure il aime toujours autant les boléros mexicains!
Le Brésil des années 1920 aux années 80 - 1950, lʹannée du Patriarche, de la ville de Bahia et du Baião (21/40)