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Le Brésil des années 1920 aux années 80 - Les années 50, Carmen Miranda, Maria Callas et les prémices de la Bossa Nova (23/40)

Au Brésil une page se tourne. En 1954 Carmen Miranda y fait un dernier voyage. Cʹest une femme épuisée qui, à son retour aux Etats-Unis, meurt dʹune crise cardiaque après le tournage dʹun "show" télévisé le 4 août 1955.
Son corps est rapatrié à Rio de Janeiro, où le gouvernement brésilien déclare une période de deuil national. Plus d'un demi-million de Brésiliens escortent le cortège funèbre jusqu'au cimetière de São João Batista. Ce sont les musiciens de la Bossa Nova et surtout ceux du Tropicalisme comme Caetano Veloso qui la réhabiliteront à la fin des années 1960. Aux Etats-Unis un musicien brésilien comme le guitariste Laurindo Almeida avec le pianiste Stan Kenton et le saxophoniste Bud Shank dans le sillage des cubano-amériacisn qui ont créé le Latin Jazz, imagine une nouvelle musique brésilienne qui annonce la Bossa Nova.
A Rio le pianiste de cabarets Johnny Alf sʹen inspire. Dans la saison lyrique Renata Tebaldi et sutout Maria Callas déchaînent un véritable délire au Théâtre Municipal.
Villa-Lobos est de nouveau aux Etats-Unis et pour la prmeière fois à la Havane où il est accueilli en héros.
Le Brésil des années 1920 aux années 80 - Les années 50, Carmen Miranda, Maria Callas et les prémices de la Bossa Nova (23/40)