Le business du lait maternel
Le lait maternel ne cesse dʹétonner les chercheurs et d'attiser la convoitise des industriels, des scientifiques et de certains sportifs. Potentielle source de médicaments, il pourrait doper les performances et accélérer la récupération. "Le lait maternel n'est pas à vendre", à voir dans "36.9°" (RTS Un) le 12 juin à 20h15.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La science fondamentale, c’est utile
Dossier: Gros plan sur les contrôleurs du VIH
Chronique: Le business du lait maternel - La science fondamentale, cʹest utile"Sans recherche fondamentale pas dʹinnovation", c'est le slogan d'une campagne lancée par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS). Elle se décline notamment sous la forme de petits films à découvrir sur le web.
Le point avec Daniel Saraga responsable de la communication scientifique du FNS, interrogé par Sarah Dirren. - Gros plan sur les contrôleurs du VIHAnne Baecher se penche sur une petite tranche de la population séropositive qui intéresse beaucoup les scientifiques. Les "contrôleurs" sont des personnes qui ont été infectées par le virus du VIH-Sida, mais qui ne "progressent pas". La maladie n'évolue pas car leur organisme parvient spontanément et sur de longues durées à contrôler la situation.
On en parle avec Nicolas Noel, médecin immunologiste au CHU de Bicêtre, à Paris, et chercheur à lʹINSERM. - Le business du lait maternelLe lait maternel ne cesse dʹétonner les chercheurs et d'attiser la convoitise des industriels, des scientifiques et de certains sportifs. Potentielle source de médicaments, il pourrait doper les performances et accélérer la récupération. "Le lait maternel n'est pas à vendre", à voir dans "36.9°" (RTS Un) le 12 juin à 20h15.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.