Le cerveau face au stress
Pour mieux comprendre comment le cerveau réagit au stress, Cécile Guérin vous donne rendez-vous en direct d'un énorme cerveau planté au milieu du hall sciences de la vie de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne. Une installation qui s'inscrit dans le cadre de la semaine du cerveau.
Avec Aurélie Lattion, docteure en neuroscience et coordinatrice de stressnetwork, un tout nouveau réseau de chercheurs autour du stress.
Avec Aurélie Lattion, docteure en neuroscience et coordinatrice de stressnetwork, un tout nouveau réseau de chercheurs autour du stress.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le cerveau face au stress
Dossier: Les lignées cellulaires, des cellules vivantes particulières
Chronique: Lʹocéan Austral profond aurait favorisé des glaciations plus intenses - Le cerveau face au stressPour mieux comprendre comment le cerveau réagit au stress, Cécile Guérin vous donne rendez-vous en direct d'un énorme cerveau planté au milieu du hall sciences de la vie de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne. Une installation qui s'inscrit dans le cadre de la semaine du cerveau.
Avec Aurélie Lattion, docteure en neuroscience et coordinatrice de stressnetwork, un tout nouveau réseau de chercheurs autour du stress. - Les lignées cellulaires, des cellules vivantes particulièresSarah Dirren s'intéresse aux lignées cellulaires. Ce type de population homogène et stable de cellules ayant une capacité illimitée de division sert à la recherche et à la fabrication de vaccins ou de biomédicaments.
Avec Igor Fisch, co-fondateur et directeur de Selexis, une société développée en 2001 à lʹUniversité de Lausanne et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et Amos Bairoch, professeur de bioinformatique à lʹUniversité de Genève. - Lʹocéan Austral profond aurait favorisé des glaciations plus intensesUne énigme climatique vient dʹêtre résolue, celle l'accentuation des périodes glaciaires lors du dernier million d'années. La clé du mystère se trouve dans lʹocéan Antarctique. Le brassage des eaux profondes avec les eaux de surfaces émet ou stocke du CO2 et modifie lʹeffet de serre de manière très importante.
Les explications du géochimiste Samuel Jaccard, co-auteur de cette étude dirigée par l'Université de Berne.