Le cycle du plastique dans les océans
Nettoyer les océans de leurs déchets plastiques est un enjeu environnemental majeur. Encore faut-il comprendre comment ces déchets circulent dans les eaux du globe. Les recherches sont aujourdʹhui claires, il existe cinq gyres, des courants marins circulaires qui charrient ces plastiques. Mais un mystère scientifique demeure: la masse qui tourne dans ces gyres nʹaugmente pas aussi vite que tout le plastique qui arrive chaque année dans les eaux du monde.
Laurent Lebreton, océanographe spécialisé dans la modélisation océanique pour lʹONG "The ocean cleanup", lève le voile sur ce mystère au micro d'Adrien Zerbini.
Laurent Lebreton, océanographe spécialisé dans la modélisation océanique pour lʹONG "The ocean cleanup", lève le voile sur ce mystère au micro d'Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: L'actu des sciences et de la santé
Chronique: Le cycle du plastique dans les océans
Dossier: Bivouac de Solvay, à l'affût de l'activité sismique du Cervin - L'actu des sciences et de la santéAnne Baecher présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des thérapies plus efficaces que lʹinsulinothérapie contre le diabète", "Enquête sur un professeur d'Oxford pour contrebande de papyrus bibliques", "1'500 propositions de noms pour une exoplanète et son étoile" et "La pêche à aux bulles des baleines à bosses". - Le cycle du plastique dans les océansNettoyer les océans de leurs déchets plastiques est un enjeu environnemental majeur. Encore faut-il comprendre comment ces déchets circulent dans les eaux du globe. Les recherches sont aujourdʹhui claires, il existe cinq gyres, des courants marins circulaires qui charrient ces plastiques. Mais un mystère scientifique demeure: la masse qui tourne dans ces gyres nʹaugmente pas aussi vite que tout le plastique qui arrive chaque année dans les eaux du monde.
Laurent Lebreton, océanographe spécialisé dans la modélisation océanique pour lʹONG "The ocean cleanup", lève le voile sur ce mystère au micro d'Adrien Zerbini. - Bivouac de Solvay, à l'affût de l'activité sismique du CervinToute cette semaine, Maya Chollet vous emmène découvrir des cabanes de montagne un peu particulières. Elles sont des lieux de science, des lieux de tests et d'observations pour les scientifiques.
Quatrième étape: départ pour le sommet du Cervin. Avec Jan Beutel, ingénieur en électronique et guide de montagne. Son projet de recherche consiste à installer des capteurs sismiques depuis le pied du Cervin jusquʹau bivouac de Solvay, un petit abri construit il y a 100 ans sur la voie normale du Cervin, 400 mètres en dessous du sommet. - Le comment du pourquoi: le baromètreComment fonctionne un baromètre?
La réponse de Stéphane Fischer, conservateur adjoint du Musée d'histoire des sciences de Genève, interrogé par Sarah Dirren.