Le discret retour de l'amiante en Suisse
A partir du 1er juin 2019, l’interdiction alors en place depuis près de 30 ans en Suisse d’utiliser de l’amiante ne sera plus aussi radicale. Dans certains cas, pour des raisons esthétiques, des dérogations pourront être octroyées pour des pierres naturelles qui peuvent contenir ce minéral. Une modification de la loi critiquée par certains acteurs, notamment la Ligue suisse contre le cancer. Du côté des autorités, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) assure qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter. En tant que particulier, faut-il quand même être prudent? Et de manière générale, où se trouve l’amiante et quelles sont les précautions à prendre? Les réponses de Marc Dutoit, membre du comité de l'Association Suisse des Consultants Amiante (ASCA) et directeur des bureaux HSE conseils, au micro de Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- On en parle chez vous: les bons comptes font les bons abris?François, un auditeur propriétaire d'une maison à Croy (VD) a reçu une lettre de sa commune lui demandant payer un certain montant qui correspond à la taxe de compensation pour la construction d'un abri PC communal. Seulement, cet abri communal n'a finalement jamais été construit. Notre auditeur s'étonne de devoir payer pour un abri qui n'existe pas. Isabelle Fiaux et Théo Chavaillaz partent à la rencontre de François Berger, auditeur propriétaire d'une maison à Croy, de Thierry Candaux, syndic de Croy et de Clément Lopez Polo, responsable cantonal des ouvrages de protection pour le canton de Vaud.
- Le discret retour de l'amiante en SuisseA partir du 1er juin 2019, l’interdiction alors en place depuis près de 30 ans en Suisse d’utiliser de l’amiante ne sera plus aussi radicale. Dans certains cas, pour des raisons esthétiques, des dérogations pourront être octroyées pour des pierres naturelles qui peuvent contenir ce minéral. Une modification de la loi critiquée par certains acteurs, notamment la Ligue suisse contre le cancer. Du côté des autorités, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) assure qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter. En tant que particulier, faut-il quand même être prudent? Et de manière générale, où se trouve l’amiante et quelles sont les précautions à prendre? Les réponses de Marc Dutoit, membre du comité de l'Association Suisse des Consultants Amiante (ASCA) et directeur des bureaux HSE conseils, au micro de Marie Tschumi.
- Comment réussir sa réunion de travailLes séances et réunions de travail occupent un temps important dans l'agenda de beaucoup d'employés et d'employeurs. Combien de temps doit durer une réunion pour être efficace? Faut-il réunir ses collaborateurs debout ou assis? Xavier Bloch recueille les conseils du "réuniologue" Louis Vareille, fondateur et directeur l’Ecole internationale de réuniologie à Paris.