Le grand débat national voulu par Emmanuel Macron privé de sa directrice
Chantal Jouanno, qui devait présider le grand débat national en France, a démissionné. Son salaire de près de 15'000 euros par mois pour diriger la commission qui doit piloter ce grand exercice national faisait polémique depuis plusieurs jours.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Quatre ans de prison requis contre un ancien employé d'UBSDevant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone, le Ministère public de la Confédération (MPC) a requis mercredi quatre ans de prison et 60 jours-amende contre un ex-employé d'UBS accusé d'avoir vendu des données de clients en Allemagne.
- Les foyers neuchâtelois feront payer le Jura et Berne pour leurs placementsLes cantons de Berne et du Jura devront passer à la caisse pour placer leurs enfants dans les foyers neuchâtelois, selon une information révélée mercredi par Arcinfo. Le canton va mettre la priorité sur ses propres habitants.
- Le discours de Donald Trump sur le mur émaillé de déclarations trompeusesInexactitudes et déclarations trompeuses ont émaillé le discours de Donald Trump sur le mur qu’il veut construire à la frontière avec le Mexique. C'est la conclusion du fact-checking effectué par plusieurs médias américains en direct lorsque le président américain s’exprimait à la télévision.
- Le grand débat national voulu par Emmanuel Macron privé de sa directriceChantal Jouanno, qui devait présider le grand débat national en France, a démissionné. Son salaire de près de 15'000 euros par mois pour diriger la commission qui doit piloter ce grand exercice national faisait polémique depuis plusieurs jours.
- Les USA dégradent le statut des diplomates européens sans en aviser BruxellesLe gouvernement américain a modifié fin 2018 le statut des diplomates de l’Union européenne aux Etats-Unis sans même les en aviser, ce qui irrite Bruxelles. Des responsables européens parlent d’une "dégradation protocolaire".
- Regain de tension en RDC dans l'attente des résultats de l'élection présidentielleLa tension est montée d’un cran mardi en République démocratique du Congo (RDC). Le pays attend toujours les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre. La Commission électorale (Ceni) est en réunion plénière depuis mardi soir.
- La BNS s'attend à une perte de 15 milliards de francs pour l'année 2018Après un bénéfice record de 54 milliards de francs en 2017, la Banque nationale suisse s'attend à achever l'année 2018 dans le rouge. L'institut d'émission table sur une perte de près de 15 milliards de francs.
- Des trottinettes électriques retirées du marché après plusieurs incidentsLa start-up californienne Lime a annoncé qu’elle retirait provisoirement plus de 500 trottinettes électriques des rues de Zurich et de Bâle. L’entreprise confirme un article du portail alémanique Watson, qui révélait mardi des problèmes informatiques ayant provoqué plusieurs accidents.
- L'invité du 12h30 - Daniel Haefliger, fondateur des Swiss Chamber ConcertsLe projet Swiss Chamber Concerts propose un cycle commun de concerts de musique de chambre à Bâle, Genève, Lugano et Zurich depuis 1999. Interview de son fondateur et directeur musical Daniel Haefliger.