Le grand débat ne démobilise pas les "gilets jaunes"
Plusieurs milliers de "gilets jaunes" ont débuté samedi leur dixième journée d'action en France. Leur mobilisation est particulièrement scrutée, après le lancement par Emmanuel Macron du débat national censé canaliser la colère inédite exprimée depuis deux mois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les Etats-Unis pourraient-ils décréter l'état d'urgence pour financer le mur?Cela fait près d’un mois que l’administration fédérale américaine est partiellement paralysée. Les négociations sur le mur à la frontière sont dans l’impasse. Donald Trump fera une annonce majeure à 21h heure suisse. Pourrait-il décréter l’état d’urgence à la frontière comme il a menacé de le faire?
- Le PDC demande un plus grand délai de consultation pour l'accord-cadre avec l'UE: interview de Filippo LombardiIl faut approfondir tous les aspects de l'accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne avant de se prononcer définitivement selon le PDC. Les élus jugent trop court le délai de consultation fixé par le Conseil fédéral. Interview de Filippo Lombardi, conseiller aux Etats.
- Le grand débat ne démobilise pas les "gilets jaunes"Plusieurs milliers de "gilets jaunes" ont débuté samedi leur dixième journée d'action en France. Leur mobilisation est particulièrement scrutée, après le lancement par Emmanuel Macron du débat national censé canaliser la colère inédite exprimée depuis deux mois.
- Faut-il faire payer les casseurs lors de manifestations? Débat entre Claudine Esseiva et Hervé RoquetLes Bernois se prononcent le 10 février sur la révision de la loi sur la police, qui prévoit notamment de faire payer les organisateurs de manifestations qui dégénèrent. Débat entre Claudine Esseiva, conseillère de ville PLR à Berne et Hervé Roquet, membre des Jeunes socialistes de Berne.
- Markus Söder élu à la tête du parti conservateur bavarois CSULe parti conservateur bavarois CSU a élu ce samedi Markus Söder à sa tête. Le CSU est allié à la CDU d'Angela Merkel au pouvoir. Mais qui est donc le nouvel homme fort de la Bavière?
- La Pologne célèbre les obsèques du maire de Gdansk: interview de Michel ViatteauDes dizaines de milliers de Polonais ont assisté aux obsèques de Pawel Adamowicz, le maire de Gdansk, poignardé dimanche dernier par un déséquilibré. Plusieurs personnalités ont assisté à la messe. Interview de Michel Viatteau, directeur du bureau de l’Agence France Presse à Varsovie.
- Jean-Marc Diebold, le nouveau directeur du Centre culturel suisse de Paris, présente sa nouvelle programmationLe Centre culturel suisse de Paris a présenté cette semaine sa nouvelle programmation. Son directeur, Jean-Marc Diebold, est aux manettes depuis le 1er octobre dernier seulement. Son interview.
- Ski alpin: Beat Feuz deuxième à la descente de WengenL’Autrichien Vincent Kriechmayr a remporté la descente de Wengen, devant Beat Feuz et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Beat Feuz, qui espérait bien sûr gagner, est sans doute déçu, mais cela reste tout de même une bonne performance.
- Tennis: les Suissesses éliminées de l'Open d'AustralieIl n'y a plus de joueuses suisses à l'Open d'Australie. Après Belinda Bencic vendredi, c'est Timea Bacsinszky qui a échoué ce samedi dans sa tentative de rejoindre les huitièmes de finale.
- L’Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Médias Francophones Publics (MFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique.