Le Malentendu Houellebecq
Ecrivain polymorphe, artiste, cinéaste, acteur, musicien et chanteur, Michel Houellebecq - l'homme comme son personnage - ne cesse de s'attirer les foudres de certains critiques comme du grand public, tout en battant des records de vente. Y aurait-il un malentendu Houellebecq? Réponses de nos invités: Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs, Florence Bonnefous, directrice de la galerie Air de Paris.
Par Linn Levy.
Par Linn Levy.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Livre: Michel Houellebecq, "Sérotonine"Evénement de la rentrée littéraire, la sortie du dernier livre de Michel Houellebecq, "Sérotonine", 4 ans pile après la parution du très controversé "Soumission" chez le même éditeur, Flammarion. Le narrateur, Florent-Claude, est un homme en enfer. Dépressif, indifférent à son propre destin, il multiplie les échecs sentimentaux et est écrasé par le non-sens. Il finit par errer dans sa vie comme dans une France en proie à la déliquescence. Sombre tout en étant hilarant, ce 7e roman de Michel Houellebecq renoue avec les thèmes cher à l'auteur: le roman social, la perte de lien et la quête d'amour.
Par Linn Levy. - Le Malentendu HouellebecqEcrivain polymorphe, artiste, cinéaste, acteur, musicien et chanteur, Michel Houellebecq - l'homme comme son personnage - ne cesse de s'attirer les foudres de certains critiques comme du grand public, tout en battant des records de vente. Y aurait-il un malentendu Houellebecq? Réponses de nos invités: Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs, Florence Bonnefous, directrice de la galerie Air de Paris.
Par Linn Levy. - L'invité: Louis-Julien Petit, "Les invisibles""Les invisibles", à voir dans les salles de Suisse romande, est le troisième long-métrage du réalisateur Louis-Julien Petit. Audrey Lamy et Noémie Lvovsky sont notamment à lʹaffiche de cette comédie qui nous emmène dans un centre dʹaccueil pour femmes SDF, LʹEnvol, qui va fermer ses portes. Il reste trois mois aux travailleuses sociales pour tenter de réinsérer les femmes dont elles s'occupent: falsifications, pistons, mensonges... Désormais tout est permis !
Louis-Julien Petit est lʹinvité de Pierre Philippe Cadert. - Cinéma: Michel Houellebecq, le cinéaste contrariéBien avant de devenir lʹécrivain acclamé que lʹon sait, Michel Houellebecq caressait une ambition de cinéaste. Après plusieurs courts-métrages, il signe son seul et unique long en 2008, "La possibilité dʹune île", adapté de son propre roman. Le film est assassiné par la critique et rencontre lʹindifférence du public. Depuis, cʹest en tant quʹacteur que Houellebecq semble avoir trouvé sa place dans le monde du cinéma. Sous la direction de Guillaume Nicloux, il a joué son propre personnage dans "Lʹenlèvement de Michel Houellebecq". Et cʹest un rôle taillé sur mesure que lui a écrit le duo Gustav Kervern et Benoît Delépine pour "Near Death Experience".
Rafael Wolf retrace le parcours cinématographique de Michel Houellebecq. - Musique: La voie rock de Michel HouellebecqEntre 1996 et 2000, Houellebecq a sorti trois albums, où il déclame un choix de poèmes sur des musiques aussi bien pop quʹexpérimentales. Le plus marquant: "Présence humaine", sorti en 2000 sous le label Tricatel. Bertrand Burgalat, initiateur et producteur du projet, nous raconte cette épopée plutôt rockʹnʹroll.
Par Pierre-Do Bourgknecht.