Le Parti socialiste veut renverser la majorité au Conseil national
Le Parti socialiste a lancé sa campagne pour les élections fédérales mardi à Berne. Son objectif pour cet automne est de renverser la majorité au Conseil national. Pour y parvenir, il entend se montrer proche de la population et de ses préoccupations.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les députés PLR genevois veulent la démission de Pierre MaudetLe groupe PLR au Grand Conseil genevois devrait largement soutenir jeudi la résolution d'Ensemble à Gauche qui demande la démission de Pierre Maudet. Une large majorité des députés libéraux-radicaux sont favorables à ce texte.
- Au WEF, Ueli Maurer plaide pour le développement du libre-échange entre les EtatsLe président de la Confédération a donné mardi le coup d'envoi officiel de la 49e édition du WEF. Devant de très nombreux chefs d'Etat et dirigeants d'entreprises réunis à Davos, Ueli Maurer a plaidé pour le développement du libre-échange entre les Etats, en toute liberté et sans aucun diktat.
- La ville de Neuchâtel s'insurge contre la nomination de Jean-Jacques WengerLa ville de Neuchâtel s'insurge contre la reconversion professionnelle de Jean-Jacques Wenger, l'ancien directeur de la compagnie de navigation, qui est toujours visé par une enquête pénale. Il vient d'être engagé pour diriger l'association de réinsertion Ateliers Phénix.
- Le Parti socialiste veut renverser la majorité au Conseil nationalLe Parti socialiste a lancé sa campagne pour les élections fédérales mardi à Berne. Son objectif pour cet automne est de renverser la majorité au Conseil national. Pour y parvenir, il entend se montrer proche de la population et de ses préoccupations.
- Pas de référendum contre la réforme fiscale fribourgeoise des entreprisesLa gauche fribourgeoise n'est pas parvenue lundi soir à s'entendre sur le lancement d'un référendum contre la réforme cantonale de la fiscalité des entreprises. Le PS a notamment refusé de se lancer dans l'aventure.
- Le résultat d'UBS quintuple en 2018 et frôle les 5 milliards de dollarsUBS a vu son résultat multiplié par cinq en 2018. La grande banque a dégagé un bénéfice net de 4,9 milliards de dollars, à comparer aux 969 millions de l'exercice précédent.
- Le PDC jurassien adopte à l’unanimité une charte de bonne conduiteLe PDC jurassien a adopté lundi à l’unanimité une charte de bonne conduite. Les démocrates-chrétiens jurassiens veulent en effet davantage de cohésion et éviter des crises comme celles récentes qu’ils viennent de traverser. Cette charte définit en neuf points le mieux vivre ensemble au sein du parti.
- La France et l'Allemagne signent un nouveau traité de coopération à portée symboliqueEmmanuel Macron et Angela Merkel ont signé mardi un nouveau traité de coopération franco-allemande qui vient compléter le traité de l’Elysée, signé en 1963. Le texte a essentiellement une portée symbolique, soulignant l’amitié des deux pays en renforçant notamment la coopération transfrontalière.
- Ioulia Timochenko a lancé sa candidature à la présidentielle ukrainienneSi elle a renoncé à ses cheveux tressés en couronne, Ioulia Timochenko est de retour. La politicienne de 58 ans vient de lancer sa candidature à la présidentielle ukrainienne et elle est donnée favorite au premier tour.
- Des chercheurs chinois ont établi un lien clair entre pollution et bonheurDes chercheurs chinois ont établi un lien clair entre pollution et bonheur en se basant sur l’analyse des réseaux sociaux.
- Tennis: situation des quarts de finale de l'Open d'AustraliePoint de situation à l'Open d'Australie de Tennis, à Melbourne. Dans les rencontres du jour, des quarts de finale, l'Américaine Danielle Collins et le Grec Stéfanos Tsitsipás ont confirmé leur immense talent.
- ArianeGroup et l'Agence spatiale européenne partent à la conquête de la LuneArianeGroup et l'Agence spatiale européenne ont signé un partenariat afin d'aller sur la Lune d'ici 2025. Si cette mission se réalise, elle constituerait une première pour l'Europe.
- L'invitée du 12h30 - Paul Ecoffey, agriculteurUn agriculteur suisse sur deux a disparu ces 40 dernières années. La Suisse paysanne s’est profondément transformée et avec elle notre rapport à la nature. Le film "Les dépossédés" montre à quel point les paysans peinent à survivre dans une économie mondialisée. Interview de Paul Ecoffey, agriculteur à Fribourg et membre du syndicat agricole Uniterre.