Le plastique, est-ce vraiment le pire?
Combien pèsent vos déchets? En collaboration avec le magazine "Bon à Savoir", nous avons calculé le poids des emballages de vingt articles vendus en Suisse dans six grandes surfaces. Résultat: pour un total qui varie entre 12 et 14 kilos, les déchets représentent environ 500 grammes. Et sans grande surprise, c'est principalement du plastique qui les compose. Mais est-ce vraiment le pire? Faut-il opter pour un contenant lourd en carton ou un plus léger en plastique? Carole Dubois, experte en bilan écologique chez Quantis, cabinet de conseil basé à l'EPFL répond à Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Le plastique, est-ce vraiment le pire?Combien pèsent vos déchets? En collaboration avec le magazine "Bon à Savoir", nous avons calculé le poids des emballages de vingt articles vendus en Suisse dans six grandes surfaces. Résultat: pour un total qui varie entre 12 et 14 kilos, les déchets représentent environ 500 grammes. Et sans grande surprise, c'est principalement du plastique qui les compose. Mais est-ce vraiment le pire? Faut-il opter pour un contenant lourd en carton ou un plus léger en plastique? Carole Dubois, experte en bilan écologique chez Quantis, cabinet de conseil basé à l'EPFL répond à Marie Tschumi.
- Le vin orange conquiert les palaisA côté du vin blanc, du rouge et du rosé, une nouvelle couleur est en train de conquérir le palais des amateurs éclairés. Le vin orange nouveau en Europe occidentale et aux Etats-Unis a pourtant une histoire qui remonte à l'Antiquité. Johanna Commenge, nous propose de découvrir le vin orange, un vin blanc vinifié comme du vin rouge. Phénomène de mode ou nouvelle manière de vinifier le blanc? "On en parle" se penche sur l’art de faire du neuf avec du très vieux. Au programme: dégustation avec des œnologues et une visite chez le pionnier suisse du vin orange.
- Différence entre collectif et associationQuels sont les moyens de se protéger en cas de litige lorsqu'on est un collectif à but non lucratif? Comme le collectif n'existe pas dans le droit suisse, mieux vaut se constituer en association. Les explications de Christine Chappuis, professeure de droit à l'Université de Genève spécialiste du droit des obligations contrats et responsabilité civile, interrogée par Sophie Proust.