Le recyclage du plastique en Suisse
Depuis une année, l’usine de tri de plastique RC Plast, situé près de Grandson dans le canton de Vaud, trie les flaconnages, des plastiques composés principalement de polypropylène connus sous l’acronyme PP. C’est la seule usine de tri en Suisse à le faire. Les autres s’occupent seulement du recyclage des bouteilles à boissons en PET où les Suisses sont champions avec 82% de taux de recyclage et un écobilan très positif. Pour le PP par contre, le bilan pose des questions, car les plastiques sont revalorisés à l’étranger et non pas en Suisse comme c’est le cas pour le PET. Reportage de Quentin Bohlen à l’usine de tri de plastique RC Plast et réaction de Sébastien Humbert, expert en bilans écologiques et directeur scientifique chez Quantis, un cabinet de conseil basé à l'EPFL. Chronique en nouvelle diffusion.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Accidents en vélo électrique en hausseEn 2018, 309 cyclistes à vélo électrique ont été gravement accidentés, dont 12% mortellement. Face à l’augmentation des accidents, le Bureau de prévention des accidents (BPA) et AXA lancent une campagne de sensibilisation. Nicolas Kessler, porte-parole du BPA, donne les bons conseils et les réflexes à adopter pour une conduite en sécurité en e-bike.
- Un campeur sachant camper: la nourriture (4/5)Cet été, vous saurez tout sur le camping! Du choix de son matériel, aux conseils pratiques pour monter sa tente ou conserver ses aliments, Didier Zengaffinen, chef technique au magasin "Yosemite Vevey", livre ses conseils au micro de Didier Bonvin. Aujourd'hui, il nous explique comment bien manger en pleine nature.
- Le recyclage du plastique en SuisseDepuis une année, l’usine de tri de plastique RC Plast, situé près de Grandson dans le canton de Vaud, trie les flaconnages, des plastiques composés principalement de polypropylène connus sous l’acronyme PP. C’est la seule usine de tri en Suisse à le faire. Les autres s’occupent seulement du recyclage des bouteilles à boissons en PET où les Suisses sont champions avec 82% de taux de recyclage et un écobilan très positif. Pour le PP par contre, le bilan pose des questions, car les plastiques sont revalorisés à l’étranger et non pas en Suisse comme c’est le cas pour le PET. Reportage de Quentin Bohlen à l’usine de tri de plastique RC Plast et réaction de Sébastien Humbert, expert en bilans écologiques et directeur scientifique chez Quantis, un cabinet de conseil basé à l'EPFL. Chronique en nouvelle diffusion.