Le séquençage des pathogènes pour suivre les épidémies
Identifier génétiquement les bactéries et les virus pathogènes pour mieux surveiller les épidémies, cʹest une des possibilités de la biologie computationnelle. Cécile Guérin évoque un projet novateur dans ce domaine: la plateforme suisse de surveillance des pathogènes.
Avec Aitana Lebrand, responsable de ce projet à lʹInstitut Suisse de Bio-informatique, et Jacques Schrenzel, chef du Laboratoire de bactériologie et du Laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Avec Aitana Lebrand, responsable de ce projet à lʹInstitut Suisse de Bio-informatique, et Jacques Schrenzel, chef du Laboratoire de bactériologie et du Laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La quantité de lumière influence la perception de la température
Les brèves du jour
Dossier: Le séquençage des pathogènes pour suivre les épidémies
Chronique: L'hymen, une membrane méconnue - La quantité de lumière influence la perception de la températureLa quantité de lumière naturelle dans une pièce a un impact sur notre tolérance envers la chaleur et le froid. Cʹest une étude de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui le démontre.
Les détails avec Giorgia Chinazzo, post-doctorante à la Northwestern University, interrogée par Stéphane Délétroz. - Les brèves du joursStéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "L'automne n'est jamais arrivé un 21 septembre", "La similitude des chats et des enfants" et "Les Archives de Venise lâchent "Venise Time Machine" et lʹEPFL". - Le séquençage des pathogènes pour suivre les épidémiesIdentifier génétiquement les bactéries et les virus pathogènes pour mieux surveiller les épidémies, cʹest une des possibilités de la biologie computationnelle. Cécile Guérin évoque un projet novateur dans ce domaine: la plateforme suisse de surveillance des pathogènes.
Avec Aitana Lebrand, responsable de ce projet à lʹInstitut Suisse de Bio-informatique, et Jacques Schrenzel, chef du Laboratoire de bactériologie et du Laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). - L'hymen, une membrane méconnueBastien Confino s'intéresse à l'hymen. La fonction de cette membrane située à lʹentrée du vagin, qui sépare la vulve de la cavité du vagin, reste méconnue et sujette à controverse même du côté des scientifiques. Il y a également une confusion dans le lien fait entre sa déchirure, l'écoulement de sang qui peut en découler et un gage de virginité.
On en parle avec Martine Jacot-Guillarmod, médecin associée et responsable de la gynécologie de lʹadolescente au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).