Lentilles de contact: ce qu'il faut savoir
Les prévisions scientifiques prédisent que d’ici 2050, la moitié de la population mondiale aura des problèmes de myopie. Selon une étude européenne publiée en 2017, 52% des Suisses portent des lunettes et 18% des lentilles de contact. C’est à cette dernière catégorie que Quentin Bohlen s’intéresse aujourd’hui. Qui peut porter des lentilles de contact? Quels types de lentilles faut-il choisir? Quelles sont les dernières évolutions en la matière? Des questions auxquelles répond Emilie Coinus Rossel, optométriste indépendante à Neuchâtel, spécialisée dans l’adaptation des lentilles de contact.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Les artisans boulangers font de la résistance face aux produits industrielsLa Fédération romande des consommateurs (FRC) a testé 90 boulangeries artisanales afin d’y vérifier si des produits préfabriqués ou congelés y étaient proposés, et si les prescriptions d’informations à la clientèle étaient respectées. Les résultats de cette enquête, publiée dans le magazine "FRC-Mieux choisir", sont globalement assez satisfaisants. Jérôme Zimmermann reçoit Barbara Pfenniger, spécialiste alimentation à la Fédération romande des consommateurs.
- De la viande décongelée vendue en magasinUn auditeur appréciant de faire quelques réserves de viandes en action en la congelant s’indigne de trouver de la viande en action chez Denner avec écrit en petit: "viande décongelée". Cette pratique courante dans les grandes surfaces est-elle bien correcte vis-à-vis du consommateur? Que dit la loi à propos de cette pratique de la congélation/décongélation? Le consommateur a-t-il quand même un moyen de conserver cette viande plus longtemps? Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la Fédération romande de consommateurs (FRC), répond à Théo Chavaillaz.
- Lentilles de contact: ce qu'il faut savoirLes prévisions scientifiques prédisent que d’ici 2050, la moitié de la population mondiale aura des problèmes de myopie. Selon une étude européenne publiée en 2017, 52% des Suisses portent des lunettes et 18% des lentilles de contact. C’est à cette dernière catégorie que Quentin Bohlen s’intéresse aujourd’hui. Qui peut porter des lentilles de contact? Quels types de lentilles faut-il choisir? Quelles sont les dernières évolutions en la matière? Des questions auxquelles répond Emilie Coinus Rossel, optométriste indépendante à Neuchâtel, spécialisée dans l’adaptation des lentilles de contact.
- Pomme de terre vs patate douce: le match!"On en parle" arbitre ce matin le match entre la patate, la pomme de terre commune et la princesse des réseaux sociaux, la patate douce réputée super aliment. Résultat, la patate la plus à la mode écrase la pomme de terre pour un nutriment, mais pas de quoi en faire un super aliment. Johanna Commenge recueille les explications d'Aurélien Clerc, diététicien HES en milieu hospitalier à Fribourg.