Les Autres: le Romanche: une langue multiple
Nous disons, ici en Suisse Romande, le Romanche. Mais en fait, il y en a cinq. Rencontre avec ces cinq idiomes différents. Nous décortiquerons les influences françaises et italiennes en compagnie de David Spinnler.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: paysan dans une rizière au Vietnam
- Voyez l'topo: SaucissonLa Suisse romande regorge de lieux aux noms étonnants, saugrenus, voire loufoques. Dʹoù proviennent ces noms? Quels rapports avec notre histoire ? Avec notre quotidien ?
Habités ou non, tous ces lieux figurent sur les cartes topographiques au 25ʹ000ème. Aujourdʹhui Alain Monney se rend dans les Préalpes fribourgeoises, au hameau de Saucisson. - Les Autres: le Romanche: une langue multipleNous disons, ici en Suisse Romande, le Romanche. Mais en fait, il y en a cinq. Rencontre avec ces cinq idiomes différents. Nous décortiquerons les influences françaises et italiennes en compagnie de David Spinnler.
- Parole de globe-trotters: la famille Pasche au VietnamChaque semaine À lʹAbordage suit la trace de voyageurs aux profils variés. Cette semaine: la famille Pasche au Vietnam
Nous continuons de suivre la famille Pasche dans leur vie nomade. Céline, Xavier et leur deux filles sont sortis de la Chine pour se rendre au Vietnam. Le but : faire une pause de quelques semaines.
Au programme notamment: du pain croustillant, un café à lʹœuf et capitale apocalyptique.
Leur site: ylia.ch
Une séquence de Lucas Thorens, avec la collaboration de Nicole Fontannaz & Virginie Daude - Sur Paroles : Hanka Cerna Collé a choisi "Là-bas" de Jean-Jacques Goldman"Là-bas" de Jean-Jacques Goldman évoque à Hanka Cerna Collé son départ de Prague et les succès qui sʹen sont suivis.
Si une chanson (en particulier les paroles) vous parle spécifiquement, si elle résonne avec votre vécu et que vous souhaitez participer à la chronique, nʹhésitez pas à nous contacter par mail à lʹadresse alabordage@rts.ch. Les témoignages sont enregistrés puis montés.
Une séquence de David Golan. - Archive: Faites vos jeux, 1945 (3ème partie)