Les biais cognitifs ou quand notre cerveau nous tend des pièges
Les humains sont des animaux dʹune intelligence unique. Pourtant, leur cerveau leur tend souvent des pièges. Adrien Zerbini sʹintéresse aux biais de raisonnement qui font penser à certaines personnes que la Terre est plate ou leur fait croire aux sciences parallèles et aux théories du complot.
Avec le biologiste Thomas Durand, directeur scientifique de lʹAssociation pour la science et la transmission de lʹesprit critique (ASTEC).
Avec le biologiste Thomas Durand, directeur scientifique de lʹAssociation pour la science et la transmission de lʹesprit critique (ASTEC).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Un nouvel accélérateur de particules géant pour le CERN
Dossier: Les biais cognitifs ou quand notre cerveau nous tend des pièges
Chronique: Quand une institution scientifique sʹinvite dans les débats de société - Un nouvel accélérateur de particules géant pour le CERNLe grand collisionneur de Hadrons (LHC) du CERN, une machine souterraine de vingt-sept kilomètres de circonférence, a permis la découverte du Boson de Higgs. Bastien Confino s'intéresse au FCC, le Futur Collisionneur Circulaire, un anneau de cent kilomètres dix fois plus puissants que son prédécesseur.
Les détails avec Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN. - Les biais cognitifs ou quand notre cerveau nous tend des piègesLes humains sont des animaux dʹune intelligence unique. Pourtant, leur cerveau leur tend souvent des pièges. Adrien Zerbini sʹintéresse aux biais de raisonnement qui font penser à certaines personnes que la Terre est plate ou leur fait croire aux sciences parallèles et aux théories du complot.
Avec le biologiste Thomas Durand, directeur scientifique de lʹAssociation pour la science et la transmission de lʹesprit critique (ASTEC). - Quand une institution scientifique sʹinvite dans les débats de sociétéLes scientifiques et les institutions doivent-ils se prononcer sur les grandes questions qui agitent la société? Pour le Muséum national dʹhistoire naturelle de Paris, la réponse est "oui". Après "Quel futur sans nature", l'institution publie "Migrations", son deuxième manifeste, élaboré par dix scientifiques.
Les explications de Bruno David, président du musée, recueillies par Stéphane Délétroz.