Les dessous de l'algorithme de Tinder
Jessica Pidoux, doctorante en humanité digitale à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a analysé les brevets de l'application de rencontres "Tinder". Il en ressort notamment un algorithme patriarcal et genré, qui favorise les rencontres entre hommes âgés fortunés et jeunes filles moins éduquées. Les utilisateurs sont par ailleurs fichés avec un score de désirabilité qui influence les rencontres mises en avant. Explications de Jessica Pidoux, doctorante en humanité digitale à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au micro de Didier Bonvin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Les dessous de l'algorithme de TinderJessica Pidoux, doctorante en humanité digitale à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a analysé les brevets de l'application de rencontres "Tinder". Il en ressort notamment un algorithme patriarcal et genré, qui favorise les rencontres entre hommes âgés fortunés et jeunes filles moins éduquées. Les utilisateurs sont par ailleurs fichés avec un score de désirabilité qui influence les rencontres mises en avant. Explications de Jessica Pidoux, doctorante en humanité digitale à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au micro de Didier Bonvin.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: la 5G, l'alimentation saine, les pilotes amateurs, une amende salée pour un phare cassé et le code de la route.
- Mon assurance maladie m'offre le taxiL’assurance maladie obligatoire des soins prend en charge 50% des frais de taxi. Que l’assuré soit un adulte ou un enfant. Pour autant que ce transport soit médicalement indiqué. Cette somme est toutefois plafonnée à 500.- par an et par assuré, quelle que soit sa franchise. Les explications de Xavier Bloch.