Les glaciers groenlandais rejettent des tonnes de gaz à effet de serre
Une nouvelle étude révèle que la calotte glaciaire du Groenland émet des tonnes de méthane au cours de l'été. Les chercheurs montrent que l'activité biologique sous la glace à une incidence beaucoup plus grande que prévue sur l'atmosphère. Ce résultat inquiétant devrait être extrapolable aux glaciers alpins.
Les détails avec Guillaume Lamarche-Gagnon, doctorant à lʹEcole des sciences géographiques de lʹUniversité de Bristol, interrogé par Silvio Dolzan.
Les détails avec Guillaume Lamarche-Gagnon, doctorant à lʹEcole des sciences géographiques de lʹUniversité de Bristol, interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Les glaciers groenlandais rejettent des tonnes de gaz à effet de serre
Dossier: Zoom sur le somnambulisme
Chronique: Les loups suisses ne sont pas des chiens - Les glaciers groenlandais rejettent des tonnes de gaz à effet de serreUne nouvelle étude révèle que la calotte glaciaire du Groenland émet des tonnes de méthane au cours de l'été. Les chercheurs montrent que l'activité biologique sous la glace à une incidence beaucoup plus grande que prévue sur l'atmosphère. Ce résultat inquiétant devrait être extrapolable aux glaciers alpins.
Les détails avec Guillaume Lamarche-Gagnon, doctorant à lʹEcole des sciences géographiques de lʹUniversité de Bristol, interrogé par Silvio Dolzan. - Zoom sur le somnambulismeBastien Confino vous dit tout sur un phénomène qui concerne 20% des enfants et 3% des adultes: le somnambulisme.
Avec les témoignages de Sarah et Yann et les explications de Francesca Siclari, neurologue au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - Les loups suisses ne sont pas des chiensMoins de 2% des loups des Alpes suisses détectés par des chercheurs de lʹUniversité de Lausanne (Unil) montrent des traces d'hybridation avec leurs cousins les chiens. Une nouvelle qui relativise la polémique selon laquelle la conservation de loups hybrides mènerait le loup à sa propre disparition.
Les explications de Luca Fumagalli, maître dʹenseignement et de recherche au Département dʹécologie et évolution de l'Unil, et Christophe Dufresnes, collaborateur scientifique au Laboratoire de biologie de la conservation de lʹUnil, invités par Adrien Zerbini.