Les gypaètes barbus se multiplient en Suisse
Les gypaètes barbus semblent se plaire de plus en plus dans les Alpes suisses. Onze petits sont nés en 2019 dans le pays, dont cinq dans des nouveaux territoires. Ces naissances font suite à dʹautres ces dernières années et démontrent que cet oiseau est un excellent exemple dʹune réintroduction réussie.
On en parle avec le biologiste Raphaël Arlettaz, chef de la division Biologie de la conservation à l'Université de Berne. Un sujet de Silvio Dolzan.
On en parle avec le biologiste Raphaël Arlettaz, chef de la division Biologie de la conservation à l'Université de Berne. Un sujet de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Les glaciers suisses tirent la langue
Les brèves du jour
Chronique: Les gypaètes barbus se multiplient en Suisse
Dossier: Margarita, la cabane la plus haute d’Europe - Les glaciers suisses tirent la langueSur les cinq dernières années, la perte totale de volume des glaciers suisses a dépassé dix pour cent. Une telle perte n'a jamais été observée selon un rapport de la Commission d'experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l'Académie des sciences naturelles.
Les détails avec Matthias Huss, glaciologue auprès de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt la neige et le paysage (WSL), interrogé par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La pâtée pour chien peut se révéler dangereuse", "Cancer: reconstruction nasale avec un de la peau du menton" et "Visite d'une comète venue de l'extérieur de notre système solaire". - Les gypaètes barbus se multiplient en SuisseLes gypaètes barbus semblent se plaire de plus en plus dans les Alpes suisses. Onze petits sont nés en 2019 dans le pays, dont cinq dans des nouveaux territoires. Ces naissances font suite à dʹautres ces dernières années et démontrent que cet oiseau est un excellent exemple dʹune réintroduction réussie.
On en parle avec le biologiste Raphaël Arlettaz, chef de la division Biologie de la conservation à l'Université de Berne. Un sujet de Silvio Dolzan. - Margarita, la cabane la plus haute dʹEuropeToute cette semaine, Maya Chollet vous emmène découvrir des cabanes de montagne un peu particulières. Elles sont des lieux de science, des lieux de tests et d'observations pour les scientifiques.
Troisième étape: départ pour la cabane Margarita, la plus haute dʹEurope, qui culmine à 4554 mètres d'altitude! Le lieu idéal pour étudier le mal aigu des montagnes. Avec Claudio Sartori, médecin cadre en médecine interne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Niklas Konrad, compagnon de cordée.