"Les journalistes sont là pour changer le monde"
La journaliste de la RTS Anne-Frédérique Widmann a reçu le prix Jean Dumur le 13 novembre 2019. Décerné chaque année depuis 1987, c'est une récompense qui compte en Suisse romande et qui salue particulièrement le courage et la ténacité journalistique. Anne-Frédérique Widmann a encore récemment réalisé "Sur la piste des damnés de Daech", un reportage diffusé en octobre 2019 dans Temps présent. Elle a aussi enquêté sur les fonds juifs en déshérence pour l'Hebdo et se qualifie volontiers de "pitbull". Son credo? Un journalisme sans concession qui doit changer le monde. Interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreQuatrième pouvoir et impact des smartphones cette semaine dans Médialogues. Antoine Droux invite Anne-Frédérique Widmann. La journaliste de la RTS vient de recevoir le prix Jean Dumur. Un prix important dans le paysage médiatique de Suisse romande, qui salue le courage et la ténacité journalistique. Deuxième invitée: Nathalie Pignard-Cheynel. La professeure assistante en journalisme numérique de l'Université de Neuchâtel vient de publier un livre intitulé "Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques" (Ed. De Boeck), où l'on constate l'impact considérable que les smartphones ont sur la consommation et la production d'information.
- "Les journalistes sont là pour changer le monde"La journaliste de la RTS Anne-Frédérique Widmann a reçu le prix Jean Dumur le 13 novembre 2019. Décerné chaque année depuis 1987, c'est une récompense qui compte en Suisse romande et qui salue particulièrement le courage et la ténacité journalistique. Anne-Frédérique Widmann a encore récemment réalisé "Sur la piste des damnés de Daech", un reportage diffusé en octobre 2019 dans Temps présent. Elle a aussi enquêté sur les fonds juifs en déshérence pour l'Hebdo et se qualifie volontiers de "pitbull". Son credo? Un journalisme sans concession qui doit changer le monde. Interview.
- Comment le smartphone change l'informationApparu timidement au début des années 2000, le smartphone s'est imposé dès la commercialisation des premiers iPhones en 2007. Son impact est majeur pour les rédactions, puisqu'il modifie non seulement la manière dont le public consomme l'information, mais aussi la manière dont les journalistes la produise. Un livre intitulé "Journalisme mobile. Usage informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques" (Ed. De Boeck) détaille les mécanismes à l'œuvre dans cette transformation majeure. Interview de l'une de ses co-autrices, Nathalie Pignard-Cheynel, professeure assistante en journalisme numérique à l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.