Les maths qui se cachent derrière les jeux vidéo et les films dʹanimation
Derrière les jeux vidéo et les films dʹanimations il y a des algorithmes. Cʹest ce que démontre "Sous la surface, les maths", une exposition du Musée des arts et métiers de Paris.
Stéphane Délétroz vous offre une visite en compagnie d'Olivier Druet, commissaire de l'exposition et directeur de recherches au CNRS.
Stéphane Délétroz vous offre une visite en compagnie d'Olivier Druet, commissaire de l'exposition et directeur de recherches au CNRS.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Les riches enseignements des expériences ratées
Dossier: Les maths qui se cachent derrière les jeux vidéo et les films dʹanimation
Chronique: Alerte sur lʹAndrocur - Les riches enseignements des expériences ratéesLors dʹune découverte scientifique, seuls les résultats de lʹexpérience réussie sont publiés. Or, pour arriver à une découverte scientifique publiable, il faut souvent beaucoup dʹéchecs et dʹintuitions. Des chercheurs de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé une méthode pour récolter toutes ces tentatives ratées rendues invisibles et ces intuitions volatilisées pour les valoriser.
On en parle avec Berend Smit, chef du Laboratoire de simulation moléculaire de l'EPFL, interrogé par Anne Baecher. - Les maths qui se cachent derrière les jeux vidéo et les films dʹanimationDerrière les jeux vidéo et les films dʹanimations il y a des algorithmes. Cʹest ce que démontre "Sous la surface, les maths", une exposition du Musée des arts et métiers de Paris.
Stéphane Délétroz vous offre une visite en compagnie d'Olivier Druet, commissaire de l'exposition et directeur de recherches au CNRS. - Alerte sur lʹAndrocurEn Octobre 2018, lʹAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en France, alertait les professionnels de la santé sur le risque de méningiome en lien avec lʹutilisation de lʹAndrocur. Ce médicament est prescrit, notamment, comme contraceptif ou comme traitement contre lʹendométriose.
Le point sur cette substance et son utilisation en Suisse avec Thierry Buclin médecin-chef de la Division de pharmacologie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et responsable du Centre régional de pharmacovigilance. Un sujet de Sophie Proust.