Les milles pétales de Marguerite
Elle est une artiste plurielle, peintre, écrivain, poète, Marguerite Burnat-Provins a marqué son époque et aujourdʹhui inspire les jeunes générations dʹartistes. Une très riche et belle monographie sort aux éditions In Folio, lʹoccasion dʹinviter autour de la table de Nectar lʹhistorienne de lʹart Anne Murray-Robertson qui a piloté le projet et lʹhistorien du patrimoine, doyen de la faculté des Lettres, Dave Lüthi. "Marguerite Burnat-Provins. Cœur sauvage", In Folio, 2019.
Une proposition de Florence Grivel.
Une proposition de Florence Grivel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCoup de fil d'actualité: Francine Giese nommée directrice du Vitrocentre et Vitromusée Romont
- Francine Giese nommée directrice du Vitrocentre et Vitromusée RomontFrancine Giese prend la direction du Vitrocentre et du Vitromusée le 1er juin 2019. Actuellement professeure boursière FNS au Département dʹhistoire de lʹart à lʹUniversité de Zurich, elle succédera à Stefan Trümpler, qui prendra sa retraite.
Après une formation en histoire de lʹart, archéologie classique, archéologie et philologie du Proche-Orient ancien suivie à lʹUniversité de Berne, elle y a poursuivi son parcours académique. Sa spécialisation porte sur lʹarchitecture médiévale de la péninsule ibérique, les échanges entre le monde de lʹIslam et lʹOccident au Moyen-âge et au XIXe siècle et les arts du décor architectural, domaine qui lʹa amenée à sʹintéresser aux arts verriers et à collaborer avec le Vitrocentre Romont. Les deux fondations du Vitrocentre (VCR) et du Vitromusée (VMR) de Romont forment un centre de compétences unique en Suisse pour les arts du verre sous toutes ses formes (vitraux, peinture sous verre, objets en verre). Lʹaccent est mis sur le patrimoine culturel de la Suisse.
Francine Giese est au téléphone de Nicolas Julliard. - Les milles pétales de MargueriteElle est une artiste plurielle, peintre, écrivain, poète, Marguerite Burnat-Provins a marqué son époque et aujourdʹhui inspire les jeunes générations dʹartistes. Une très riche et belle monographie sort aux éditions In Folio, lʹoccasion dʹinviter autour de la table de Nectar lʹhistorienne de lʹart Anne Murray-Robertson qui a piloté le projet et lʹhistorien du patrimoine, doyen de la faculté des Lettres, Dave Lüthi. "Marguerite Burnat-Provins. Cœur sauvage", In Folio, 2019.
Une proposition de Florence Grivel.