Les néonicotinoïdes omniprésents en Suisse
Les insecticides néonicotinoïdes sont omniprésents dans le paysage agricole du plateau suisse. C'est la conclusion dʹune étude neuchâteloise. Cette classe de produits toxiques est accusée de décimer les populations dʹinsectes, notamment dʹabeilles.
Les détails avec Ségolène Humann-Guilleminot, doctorante à lʹUniversité de Bern, en master au Laboratoire dʹéco-physiologie évolutive de lʹUniversité de Neuchâtel au moment de l'étude. Un sujet de Bastien Confino.
Les détails avec Ségolène Humann-Guilleminot, doctorante à lʹUniversité de Bern, en master au Laboratoire dʹéco-physiologie évolutive de lʹUniversité de Neuchâtel au moment de l'étude. Un sujet de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Les néonicotinoïdes omniprésents en Suisse
Dossier: CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît de graves défaillances
Chronique: La science appelle les jeunes - Les néonicotinoïdes omniprésents en SuisseLes insecticides néonicotinoïdes sont omniprésents dans le paysage agricole du plateau suisse. C'est la conclusion dʹune étude neuchâteloise. Cette classe de produits toxiques est accusée de décimer les populations dʹinsectes, notamment dʹabeilles.
Les détails avec Ségolène Humann-Guilleminot, doctorante à lʹUniversité de Bern, en master au Laboratoire dʹéco-physiologie évolutive de lʹUniversité de Neuchâtel au moment de l'étude. Un sujet de Bastien Confino. - CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillancesParmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire (CIA). Autrefois, lʹespérance de vie de ces enfants était très courte et pénible. Heureusement, les progrès de la médecine, notamment en chirurgie, ont tout changé.
On en parle avec René Prêtre, chef du Service de chirurgie cardiovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le témoignage de Romano, premier enfant opéré au CHUV en 1968. Un dossier d'Anne Baecher. - La science appelle les jeunesSarah Dirren s'intéresse au concours "La science appelle les jeunes" ouvert aux 14-18 ans. La finale de l'édition nationale 2019 a lieu au début du mois de mai à Rapperswil.
Romain Coste, jeune stagiaire à "CQFD" vous propose de parler de la pollution des eaux de nos lacs avec Marie Gerber et Bastien Genet, deux étudiants du gymnase de Morges qui sʹapprêtent à participer à ce concours.