Les océans suffoquent
Les océans souffrent d'une perte en oxygène. Cʹest ce qui ressort dʹun rapport publié par lʹUnion internationale pour la conservation des espèces (IUCN) basée à Gland. Cette désoxygénation est une menace supplémentaire pour les océans qui vient sʹajouter au changement climatique, à la pollution et aux plastiques.
Les détails avec Véronique Garçon, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse et membre du Global ocean oxygen network, interrogée par Sarah Dirren.
Les détails avec Véronique Garçon, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse et membre du Global ocean oxygen network, interrogée par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Les océans suffoquent
Les brèves du jour
Dossier: Rendez-vous avec le satellite suisse CHEOPS (2/4)
Chronique: Zoom sur le débit des langues - Les océans suffoquentLes océans souffrent d'une perte en oxygène. Cʹest ce qui ressort dʹun rapport publié par lʹUnion internationale pour la conservation des espèces (IUCN) basée à Gland. Cette désoxygénation est une menace supplémentaire pour les océans qui vient sʹajouter au changement climatique, à la pollution et aux plastiques.
Les détails avec Véronique Garçon, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse et membre du Global ocean oxygen network, interrogée par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Quand la ménopause des orques dopent la survie de leurs petits-enfants", "L'importance des châteaux dʹeau de montagne" et "Enfin un registre central suisse des maladies oncologiques". - Zoom sur le débit des languesDes chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) se sont penchés sur la relation entre le débit dʹune langue, la quantité dʹinformations quʹelle véhicule et le lien avec le cerveau humain. Résultats : si le débit de parole varie dʹune langue à lʹautre, l'efficacité à transmettre l'information reste constante.
Les détails avec François Pellegrino, linguiste à lʹUniversité de Lyon, directeur de recherche au CNRS, et co-auteur de lʹétude, interrogé par Lucia Sillig. - Rendez-vous avec le satellite suisse CHEOPS (2/4)Le 17 décembre 2019, CHEOPS, le premier satellite de conception suisse, doit être lancé du Centre spatial guyanais vers son orbite, à quelques centaines de kilomètres de la Terre. C'est un évènement pour la science suisse et, pour marquer le coup, Silvio Dolzan s'est rendu à Kourou pour vous présenter CHEOPS en quatre sujets.
Visite guidée au cœur du centre spatial de Kourou. Avec Joël Egalgi (Centre national d'études spatiales), Alban Parnaudeau (Apco Technologies), Marie-Anne Clair (Centre spatial guyanais), Charlotte Breskow (Agence spatiale européenne) et Daniel Neuenschwander (Agence spatiale européenne).