Les origines de la parole
L'origine de la parole serait beaucoup plus ancienne qu'estimée. C'est ce que révèle une étude publiée ce mercredi dans le journal Science Advances. Alors que les linguistes dataient l'origine de la parole à 200'000 ans (date d'apparition estimée de l'homo sapiens), des chercheurs du CNRS et de lʹUniversité Grenoble Alpes, en collaboration avec des équipes françaises, canadiennes et américaines, ont démontré que la parole serait en réalité apparue il y a au moins 20 millions d'années.
Jean-Louis Boë, chercheur senior à lʹUniversité Grenoble Alpes et co-auteur de cette étude, nous éclaire sur le sujet.
Des propos recueillis par Stéphane Délétroz.
Jean-Louis Boë, chercheur senior à lʹUniversité Grenoble Alpes et co-auteur de cette étude, nous éclaire sur le sujet.
Des propos recueillis par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les origines de la paroleL'origine de la parole serait beaucoup plus ancienne qu'estimée. C'est ce que révèle une étude publiée ce mercredi dans le journal Science Advances. Alors que les linguistes dataient l'origine de la parole à 200'000 ans (date d'apparition estimée de l'homo sapiens), des chercheurs du CNRS et de lʹUniversité Grenoble Alpes, en collaboration avec des équipes françaises, canadiennes et américaines, ont démontré que la parole serait en réalité apparue il y a au moins 20 millions d'années.
Jean-Louis Boë, chercheur senior à lʹUniversité Grenoble Alpes et co-auteur de cette étude, nous éclaire sur le sujet.
Des propos recueillis par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Après lʹinternet des objets, lʹADN des objets", "Un nouveau matériau qui capte le CO2 rejeté par les usines" et "Le Mesophtirus engeli, le pou des dinosaures à plumes". - Rendez-vous avec le satellite suisse CHEOPS (3/4)Le 17 décembre 2019, CHEOPS, le premier satellite de conception suisse, doit être lancé du Centre spatial guyanais vers son orbite, à quelques centaines de kilomètres de la Terre. C'est un évènement pour la science suisse et, pour marquer le coup, Silvio Dolzan s'est rendu à Kourou pour vous présenter CHEOPS en quatre sujets.
Pour ce troisième épisode, place au protocole et aux détails du lancement du satellite. Avec Willy Benz (Université de Berne), Geneviève Dédé (Centre national d'études spatiales), Klaus Sell (Arianespace), Joël Egalgi (Centre national d'études spatiales), Daniel Neuenschwander (Agence spatiale européenne). - Rendez-vous avec le satellite suisse CHEOPS (4/4)Le 17 décembre 2019, CHEOPS, le premier satellite de conception suisse, doit être lancé du Centre spatial guyanais vers son orbite, à quelques centaines de kilomètres de la Terre. C'est un évènement pour la science suisse et, pour marquer le coup, Silvio Dolzan s'est rendu à Kourou pour vous présenter CHEOPS en quatre sujets.
Dernier volet de notre série consacrée au lancement du satellite CHEOPS. Les Suisses actifs dans le monde spatial sont nombreux. Tour d'horizon de ces Suisses de lʹespace. Avec Daniel Neuenschwander (Agence spatiale européenne) et Didier Manzoni (Apco Technologies).