Les petits ruisseaux font le grand climat
Les cours d'eau des Alpes suisses modifient le climat! En cause: les échanges gazeux, notamment de CO2, des ruisseaux de montagne avec l'atmosphère qui sont cent fois plus importants que ceux des rivières de plaine. C'est le résultat d'une étude publiée dans la revue "Nature Geoscience".
Les explications de Tom Battin, directeur du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Adrien Zerbini.
Les explications de Tom Battin, directeur du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu : Les petits ruisseaux font le grand climat
Dossier : La coordination mère-enfant pour favoriser les accouchements par voie basse
Chronique : Lʹeffet Matilda ou quand le rôle des femmes en sciences n'est pas reconnu - Les petits ruisseaux font le grand climatLes cours d'eau des Alpes suisses modifient le climat! En cause: les échanges gazeux, notamment de CO2, des ruisseaux de montagne avec l'atmosphère qui sont cent fois plus importants que ceux des rivières de plaine. C'est le résultat d'une étude publiée dans la revue "Nature Geoscience".
Les explications de Tom Battin, directeur du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Adrien Zerbini. - La coordination mère-enfant pour favoriser les accouchements par voie basseCoordonner les mouvements de la maman et du bébé pour favoriser les accouchements par voie basse, cʹest le défi lancé par trois chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Leurs travaux sont récompensés par le Prix Scientifique 2019 de la Fondation Leenaards.
On en parle avec les lauréats: David Desseauve, obstétricien au Département femme mère-enfant du CHUV, Julien Favre, biomécanicien auprès du Swiss Biomotion Lab du CHUV, et Jean-Philippe Thiran, ingénieur en traitement des images au Laboratoire de traitement des signaux de lʹEPFL. Un dossier d'Anne Baecher. - Lʹeffet Matilda ou quand le rôle des femmes en sciences n'est pas reconnuRosalind Franklin, pionnière de la biologie moléculaire qui a pris le premier cliché de lʹADN, ou Marthe Gautier, qui a eu un rôle essentiel dans la découverte du chromosome surnuméraire de la trisomie 21, n'ont pas profité des retombées de leurs recherches. Ce déni ou cette minimisation de la contribution des femmes à la recherche porte un nom: l'effet Matilda.
On en parle avec Corinne Royer, auteure de "Ce qui nous revient", paru aux éditions Actes Sud. Un sujet de Stéphane Délétroz.