Les tensions entre les puissances mondiales constituent le pire risque pour l’économie
Les tensions géopolitiques et leur impact négatif sur l'économie sont le risque le plus important pour l’année 2019, selon une étude du World Economic Forum (WEF), qui débutera la semaine prochaine à Davos. Le climat constitue lui aussi une importante source d’inquiétude.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Londres se réveille sonnée après le rejet de l'accord sur le BrexitLa Première ministre britannique Theresa May affronte ce mercredi une motion de censure lancée par le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn. Dans les rues de Londres, un sentiment de lassitude qui domine.
- Stéphanie de Torquat explique les raisons du renchérissement de la livre sterlingContre toute attente, la livre sterling s'est appréciée contre l'euro dans les heures qui ont suivi le rejet du plan de Theresa May sur le Brexit. Interview de Stéphanie de Torquat, macro-stratégiste chez Lombard Odier.
- L'Union européenne temporise après le rejet de l'accord sur le BrexitL'Union européenne a réagi au rejet massif de l'accord sur le Brexit par le Parlement britannique. Le négociateur européen Michel Barnier estime que c'est au gouvernement britannique de dire quelle est la prochaine étape.
- Le PLR genevois plus divisé que jamais après l'assemblée générale extraordinaireLes membres du PLR genevois ont soutenu Pierre Maudet du bout des lèvres avec seulement 29 voix d'écart. Le parti se retrouve coupé en deux.
- Le politologue Claude Longchamp s’exprime sur l’affaire MaudetSuite à l’interview de Pierre Maudet mercredi matin dans La Matinale de La 1ère, le politologue Claude Longchamp s’exprime sur le futur du PLR genevois et sur la suite de l’affaire Maudet.
- La police met fin à l'attaque d'un hôtel au Kenya, qui a fait 14 mortsAu moins quatorze personnes ont été tuées dans l'attaque perpétrée par un commando d'islamistes somaliens à Nairobi. L'intervention des forces de l'ordre dans le complexe hôtelier pris pour cible par les assaillants est terminée.
- Les tensions entre les puissances mondiales constituent le pire risque pour l’économieLes tensions géopolitiques et leur impact négatif sur l'économie sont le risque le plus important pour l’année 2019, selon une étude du World Economic Forum (WEF), qui débutera la semaine prochaine à Davos. Le climat constitue lui aussi une importante source d’inquiétude.
- Les Brésiliens ont désormais le droit de posséder quatre armes à la maisonUne des premières décisions du nouveau président brésilien Jair Bolsonaro autorise ses citoyens à posséder quatre armes à la maison. Cette mesure est critiquée par les spécialistes, qui considèrent que la violence risque d’augmenter.
- Tennis: bilan positif pour les Suisses à l'Open d'AustralieTrois Suisses étaient en lice ce mercredi à l'Open d'Australie de tennis, Roger Federer, Belinda Bencic et Henri Laaksonen. Le bilan est positif.
- L’invité du 12h30 - Quentin Mouron, écrivain lausannoisL’écrivain lausannois Quentin Mouron sort son nouveau roman "Vésoul, le 7 janvier 2015" (Olivier Morattel). Son Interview.