Les vaches contribuent à déterminer quelles plantes poussent
La race des vaches qui y broutent a une influence sur la composition florale dʹun pâturage. Les races les plus rustiques permettent le maintien de plus de diversité végétale. C'est le résultat d'une étude dʹAgroscope et des universités allemandes de Heidelberg et Göttingen.
Les détails avec Manuel Schneider, ingénieur agronome dans le domaine de la production fourragère en région de montagne dʹAgroscope, interrogé par Silvio Dolzan.
Les détails avec Manuel Schneider, ingénieur agronome dans le domaine de la production fourragère en région de montagne dʹAgroscope, interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Les vaches contribuent à déterminer quelles plantes poussent
Chronique: Mystificascience: Graser, le rayon de la mort… de lʹUnion soviétique
Dossier: L'apport des drones en hydrogéologie et en gestion de lʹenvironnement (R) - Les vaches contribuent à déterminer quelles plantes poussentLa race des vaches qui y broutent a une influence sur la composition florale dʹun pâturage. Les races les plus rustiques permettent le maintien de plus de diversité végétale. C'est le résultat d'une étude dʹAgroscope et des universités allemandes de Heidelberg et Göttingen.
Les détails avec Manuel Schneider, ingénieur agronome dans le domaine de la production fourragère en région de montagne dʹAgroscope, interrogé par Silvio Dolzan. - Mystificascience: Graser, le rayon de la mort… de lʹUnion soviétiqueLe graser serait une arme digne des films de science-fiction. Un rayon laser non pas à base de lumière, mais dʹonde gamma. En gros, un rayon de la mort qui vous permet - à distance - de découper votre adversaire avec un rayon radioactif. Pendant la guerre froide, le graser a été à lʹorigine dʹune mystification scientifique qui a coûté très cher à lʹUnion soviétique.
"Mystificascience", une série d'Adrien Zerbini qui sʹintéresse aux dix plus grandes impostures scientifiques de l'histoire. A suivre tous les matins dans "CQFD" du 12 au 23 août 2019. - L'apport des drones en hydrogéologie et en gestion de lʹenvironnementLes drones s'avèrent être de plus en plus utiles aux chercheurs. Huma Khamis vous propose de découvrir à quoi ils servent dans le domaine de l'hydrogéologie et de la gestion des ressources naturelles.
Avec Matteo Roncoroni, étudiant à l'Université de Lausanne (Unil), Stuart Lane, professeur à l'Unil, François Gervaix, de la société Sensefly, et Philipp Brunner, professeur à lʹUniversité de Neuchâtel.
> Un sujet en nouvelle diffusion