Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Médias: un cinq (ans) à Sept.chLes temps sont difficiles pour la presse? Pas pour "Sept". Le web magazine et sa revue papier, lancés en 2014, ont trouvé leur vitesse de croisière. Ils soufflent ce printemps cinq bougies et se présentent carrément comme "le meilleur du slow journalisme francophone". Vérification, recette et détails avec Patrick Vallélian. Le directeur général et rédacteur en chef de Sept.ch SA nous présente le dernier numéro de sa revue. "Sept mook", numéro 26, sort de presse et nous invite "sur les pas de Nicolas Bouvier".
Une proposition de Marlène Métrailler. - Spectacle: l'arbre de la discordeRoméo et Juliette dans la brousse africaine! Avec sur le plateau, les fruits dʹune belle collaboration entre deux troupes de théâtre: les Fribourgeois de Cour à Jardin et les Sénégalais des Capuches justiciers. Le spectacle a été joué une première fois à Dakar par cette compagnie dʹélèves âgés de 12 à 17 ans. A découvrir désormais les 27 et 28 mai à lʹAula du Cycle dʹOrientation de Bulle.
Reportage de Thierry Sartoretti à Attalens où lʹon prépare lʹarbre avec la jardiniers-metteurs en scène Vanessa Lopez et Mansour Diop. - L'invitée: Lydie Salvayre, "Marcher jusqu'au soir"Dans son nouveau roman "Marcher jusqu'au soir" paru aux éditions Stock, Lydie Salvayre saisit le prétexte dʹune nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment sʹest constitué son rapport à la culture et à son pouvoir dʹintimidation, tout en faisant lʹéloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.
Lʹautrice est par ailleurs co-présidente, avec Eric Fottorino, de la 33e édition du Salon du Livre de Genève, qui a lieu du 1er au 5 mai 2019.
Lydie Salvayre est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert. - Exposition: Fly me to the moonA lʹoccasion du 50e anniversaire du premier pas sur la lune, Le Kunsthaus de Zurich présente 200 œuvres qui tournent autour de lʹobjectif lune. Florence Grivel a foulé cet univers en compagnie de la commissaire de lʹexposition Catherine Hug, conservatrice.
"Fly me to the moon", Kunsthaus, Zurich, jusquʹau 30 juin 2019. - Cinéma: Jean-Pierre Marielle est mort à 87 ansDe sa voix chaude, grave, puissante, il apportait un peu de panache et dʹexubérance à des personnages souvent gouailleurs, volontiers vulgaires, tantôt lubriques, tantôt misogynes. Avec plus de 100 films à son actif, parmi lesquels "Calmos", "Tenue de soirée", "Coup de torchon" ou encore "Tous les matins du monde", Jean-Pierre Marielle a toujours préféré le plaisir du jeu à lʹesprit de sérieux. Une sorte de dandy anarchiste, symbole dʹun cinéma français désormais révolu, truculent, provocant, mal élevé.
Rafael Wolf revient sur la carrière boulimique de lʹacteur.