Médias: la 4ème dimension, un podcast en quête du temps
Ce podcast, cʹest au départ une quête personnelle. Celle de la journaliste Laure Gabus qui sʹinterroge sur le temps qui passe et la manière dont on lʹapprivoise, on le prend de court ou on le subit, ici en Suisse romande. Du temps des montres au temps pour soi, en passant par le temps du lac, déjà cinq épisodes en forme de portraits intimisto-philosophiques sur cette 4ème dimension si chère à Albert Einstein. Par Magali Philip.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Joffrine Donnadieu, "Une histoire de France"À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine. Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, elle se bat contre le chaos qui grandit, contre lʹattachement invivable quʹelle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.
Dans ce livre, la romancière Joffrine Donnadieu dépeint un milieu social que la littérature fréquente rarement: tous les personnages sont des militaires, des ouvriers ou des zonards... "Une histoire de France" paru aux éditions Gallimard, est son premier roman.
Joffrine Donnadieu est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert. - Musique: Stefanie Heinzmann veut changer le monde par lʹamourLa chanteuse valaisanne compte parmi les artistes suisses les plus populaires dans lʹespace germanophone. Révélée au grand public en 2008 dans un télécrochet diffusé sur une chaîne privée allemande, elle mène depuis une carrière de pop star et partage sa vie entre Eyholz, en Haut-Valais, et Hambourg.
Stefanie Heinzmann répond aux questions de Michel Masserey - Médias: la 4ème dimension, un podcast en quête du tempsCe podcast, cʹest au départ une quête personnelle. Celle de la journaliste Laure Gabus qui sʹinterroge sur le temps qui passe et la manière dont on lʹapprivoise, on le prend de court ou on le subit, ici en Suisse romande. Du temps des montres au temps pour soi, en passant par le temps du lac, déjà cinq épisodes en forme de portraits intimisto-philosophiques sur cette 4ème dimension si chère à Albert Einstein. Par Magali Philip.
- Arts visuels: "MUR/murs" au Musée de l'ArianaDepuis plus de vingt-cinq ans, Jacques Kaufmann développe à travers le monde des installations fortes, monumentales dont le point de départ est la brique. Au Musée de lʹAriana de Genève, lʹartiste présente un éventail de ses différentes démarches que ce soit dans le parc du musée ou à lʹintérieur.
Exposition MUR/murs, Jacques Kaufmann, Musée de lʹAriana, jusquʹau 9 novembre 2019.