Médias: "La servante écarlate" s'invite dans le monde réel, notamment en Alabama
En 1985, Margaret Atwood publiait son roman dystopique "La servante écarlate". Elle dépeignait un monde frappé par l'infertilité des femmes où une secte prenait le pouvoir aux Etats-Unis après un coup d'Etat. Un film s'en est inspiré, puis une série à succès diffusée sur OCS et par la RTS. Et alors que la saison trois est annoncée pour le mois de juin, les silhouettes rouges à coiffe blanche se matérialisent à travers le monde, là où le droit à l'avortement est menacé, comme par exemple en Alabama. Le sénat de cet état américain vient de voter une interdiction quasi-totale de l'IVG, même en cas de viol ou d'inceste.
Une chronique d'Antoine Droux.
Une chronique d'Antoine Droux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Tom Tirabosco, "Femme sauvage""Femme Sauvage", paru aux éditions Futuropolis, est le nouvel album de lʹauteur et dessinateur genevois Tom Tirabosco.
Dans un futur proche, dans un monde en plein chaos, où le capitalisme sauvage et les dérèglements climatiques ont bouleversé lʹordre des choses, une jeune femme part seule rejoindre la rébellion. Pour cela elle va devoir faire un long voyage dans une nature hostile, un voyage qui lʹamènera au bout dʹelle-même.
Tom Tirabosco est lʹinvité de Laurence Froidevaux. - Médias: "La servante écarlate" s'invite dans le monde réel, notamment en AlabamaEn 1985, Margaret Atwood publiait son roman dystopique "La servante écarlate". Elle dépeignait un monde frappé par l'infertilité des femmes où une secte prenait le pouvoir aux Etats-Unis après un coup d'Etat. Un film s'en est inspiré, puis une série à succès diffusée sur OCS et par la RTS. Et alors que la saison trois est annoncée pour le mois de juin, les silhouettes rouges à coiffe blanche se matérialisent à travers le monde, là où le droit à l'avortement est menacé, comme par exemple en Alabama. Le sénat de cet état américain vient de voter une interdiction quasi-totale de l'IVG, même en cas de viol ou d'inceste.
Une chronique d'Antoine Droux. - Débat cinémaTrois films au menu de ce débat en direct de Cannes, et un état des lieux en ce début de festival.
"The Dead donʹt die" de Jim Jarmusch
"Der Laüfer" de Hannes Baumgartner
"Architecture de lʹinfini" de Christoph Schaub
Avec Raphaële Bouchet, Rafael Wolf et Pascal Gavillet.