Mon chien, mon double
Le chien est un animal de compagnie proche de lʹHomme depuis des centaines dʹannées. Il nous rend aujourdʹhui un nombre incalculable de services, du chien policier au chien dʹaveugles. Mais il est surtout un compagnon fidèle souvent considéré comme une personne à part entière, selon lʹanthropologue Jean-Marie Brohm, auteur de lʹouvrage "Anthropologie du chien. Lʹhomme et son double" (Presses universitaires de Paris Nanterre). Entretien avec Julien Magnollay. Extrait de l'émission "Tribu" du jeudi 14 novembre 2019.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h + météo (SPONSOR) - samedi
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Mon chien, mon doubleLe chien est un animal de compagnie proche de lʹHomme depuis des centaines dʹannées. Il nous rend aujourdʹhui un nombre incalculable de services, du chien policier au chien dʹaveugles. Mais il est surtout un compagnon fidèle souvent considéré comme une personne à part entière, selon lʹanthropologue Jean-Marie Brohm, auteur de lʹouvrage "Anthropologie du chien. Lʹhomme et son double" (Presses universitaires de Paris Nanterre). Entretien avec Julien Magnollay. Extrait de l'émission "Tribu" du jeudi 14 novembre 2019.
- Eugénie Rebetez ose le trioElle s'est fait un nom avec ses spectacles solo. Cette fois, Eugénie Rebetez, passe au trio. La danseuse jurassienne présente sa dernière création à la Grange de Dorigny à Lausanne. Une pièce intitulée "Nous trois" dans laquelle elle partage la scène avec deux partenaires de jeu Pascal Lopinat et Victor Poltier. Une première qu'elle commente au micro de Thierry Sartoretti. Extrait de l'émission "Vertigo" du lundi 18 novembre 2019.
À découvrir à la Grange de Dorigny, du 22 au 30 novembre 2019. À Zurich, à la Gessnerallee, du 4 au 12 décembre 2019. À Delémont, au Forum St-Georges, du 31 janvier au 2 février 2020. - Archive: Maurice Béjart en 1964Le 22 novembre 2007, Maurice Béjart tirait sa révérence. Douze ans plus tard, l'œuvre du chorégraphe est plus que jamais vivante. Son école, le BBL - à Lausanne - continue à mettre à l'honneur ses créations. C'est le cas de son fameux ballet sur la Neuvième Symphonie de Beethoven qui sera jouée à La Vaudoise Arena en juin 2020. Une œuvre qui a parcouru le monde, créé en 1964 au Cirque Royal de Bruxelles. Maurice Béjart se confiait sur sa création au micro d'Antoine Livio, de la RSR.
- Comment je me suis engagée dans les Repair CafésConcept né il y a une dizaine dʹannées aux Pays-Bas, les Repair cafés - où des bénévoles prêtent main forte pour réparer tous types dʹobjets - se sont multipliés en Suisse: on en dénombre aujourdʹhui plus de 130 dans tout le pays. Et cʹest généralement lʹengagement de citoyens qui conduit à la mise sur pied de ces ateliers conviviaux qui visent à sensibiliser contre le gaspillage et la surconsommation. Jérôme Zimmermann a rencontré lʹune de ces personnes qui se mobilise: Fabienne Lauber, fondatrice du Repair Café de Bex il y a un an, après avoir fait partie de lʹéquipe de celui de Sion. Elle nous raconte comment elle sʹy est prise pour mener son projet à bien.
- Le journal des sportsPar Caroline Reymond
- 15 Minutes: Mühleberg, adieu au nucléaire.Le 20 décembre 2019, la centrale nucléaire de Mühleberg sera débranchée. Elle ne produira plus dʹélectricité, après quarante-sept ans de service. Une décision prise il y a six ans par l'exploitant qui se prépare à mettre hors service et à démanteler la centrale. Cʹest une première en Suisse. À quelques semaines du jour J, tout est prêt ou presque. Virginie Langerock est allée à la rencontre des employés de la centrale et des habitants voisins.
- Signature de Jean-Marc Béguin - le bel Antonio, beau parleur et roi de la comCʹest aussi dans lʹart de sortir de lʹembarras que lʹon reconnaît le talent politique. De ce point de vue, le président du gouvernement genevois, le vert Antonio Hodgers, vient de marquer un superbe revers gagnant. Empêtré dans une polémique après ses propos sexistes et machistes dans les Beaux parleurs, Antonio Hodgers a répondu, en sʹexcusant à moitié, en rappelant ses états de service féministes, mais surtout par une imparable opération de communication. Un cas dʹécole.
- Info Verso: de la "pénible fatuité" des commentateurs sportifsChaque semaine, Antoine Droux décortique une des questions ou remarques posées par le public de RTSinfo, qu'il s'agisse de radio, de TV ou de web. Il est question ce samedi des commentaires du match de football Gibraltar-Suisse, remporté par les Suisses 6 à 1. Un internaute estime sur la page Facebook que selon lui, les commentateurs ont fait preuve de condescendance envers l'équipe de Gibraltar. Interview de David Lemos, journaliste à RTSsport.
- Le trioIl y a 30 ans, le 20 novembre 1989, les dirigeants de presque tous les pays du monde signaient La Convention pour les droits de lʹenfant. Si cʹest un tournant juridique majeur, il sʹinscrit dans une longue Histoire que les philosophes ont participé à écrire. Anne Laure Gannac nous en retrace quelques grandes lignes.
Dans "La Part du fils" (Ed. Stock), Jean-Luc Coatalem brise un tabou familial en allant à la recherche du grand-père breton déporté pendant la guerre et mort au camp de Bergen-Belsen. Un roman qui vient de remporter le Grand prix Jean Giono. Par Lisbeth Koutchoumoff
LʹHistoire pour raconter une histoire : lʹincendie du Bazar de la charité a inspiré un roman et une série. Avec ce fait divers tragique, Pascal Bernheim constate que les fictions peuvent varier du meilleur au pire. - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- Lʹinvitée: Marylène Lieber"Stop aux violences sexistes et sexuelles !" : le slogan choisi par le collectif Vaud de la grève des femmes pour la manifestation de ce samedi 22 novembre 2019 à Lausanne. Une mobilisation à lʹoccasion de la Journée internationale des violences faites aux femmes. Des violences encore trop peu prises en compte par la justice, selon Marylène Liber, sociologue et professeure en études genre à lʹUNIGE. Cʹest ce qui ressort de son étude sur le traitement pénal des violences sexuelles à Genève.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir: le bond joyeux dʹAlain BersetMercredi 20 novembre 2019 était célébrée les trente ans de la Convention internationale des droits de lʹenfant. Lʹoccasion dʹun joyeux rassemblement à Berne, pendant lequel Alain Berset a fait des bonds. Plusieurs photographes et vidéastes ont saisi la scène. Une photo qui a sauté aux yeux de Caroline Stevan.
- L'odorat: un sens en (r)éveil"Dis-moi ce que tu sens, je te dirai qui tu es !": cʹest le proverbe à la mode dans le marketing. Associer son nom, son image, à une odeur, un parfum qui définissent une "signature olfactive" cʹest tendance. De lʹhorlogerie, à lʹhôtellerie, du club de foot à la compagnie de taxi, même le journal Le Temps a la sienne. Des effluves qui sʹinvitent aussi dans les musées et dans le design. Lʹodorat, sens longtemps mal aimé, est aujourdʹhui chouchouté. Pourquoi est-il le nouveau centre de lʹattention ? Comment expliquer son (r)éveil ? Sa revanche ?
Invitée: Annick Le Guérer, anthropologue, philosophe, historienne, autrice de "Le Parfum, des origines à nos jours" et de "Les pouvoirs de lʹodeur" (Ed. Odile Jacob).
Chroniqueur.se.s: Sarah Dirren et Didier Bonvin