Natacha Polony, une vision pour Marianne
Natacha Polony est la directrice de la rédaction de Marianne depuis septembre 2018. Dans Médialogues, elle détaille la ligne éditoriale de ce magazine français fondé en 1997 par Jean-François Kahn, désormais à l'équilibre. Elle livre aussi sa vision du journalisme, qu'elle souhaite plein de nuances, ainsi que les objectifs de "Polony TV, le média libre de la France souveraine". Dans cette interview, Natacha Polony dénonce encore la dictature des minorités via le livre "Délivrez-nous du bien! Halte aux nouveaux inquisiteurs", co-écrit avec Jean-Michel Quatrepoint aux éditions de l'Observatoire.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreNatacha Polony et complot lunaire au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne pour évoquer la ligne éditoriale de ce magazine français fondé par Jean-François Kahn. Décryptage en deuxième partie d'émission de la théorie du complot qui veut qu'aucun homme n'ait jamais marché sur la lune, avec Thierry Herman professeur en science de l'information et de la communication à l'Université de Neuchâtel, maître d'enseignement et de recherche à la faculté des lettres de l'Université de Lausanne et Alain Schaerlig, professeur honoraire à l'Université de Lausanne.
- Natacha Polony, une vision pour MarianneNatacha Polony est la directrice de la rédaction de Marianne depuis septembre 2018. Dans Médialogues, elle détaille la ligne éditoriale de ce magazine français fondé en 1997 par Jean-François Kahn, désormais à l'équilibre. Elle livre aussi sa vision du journalisme, qu'elle souhaite plein de nuances, ainsi que les objectifs de "Polony TV, le média libre de la France souveraine". Dans cette interview, Natacha Polony dénonce encore la dictature des minorités via le livre "Délivrez-nous du bien! Halte aux nouveaux inquisiteurs", co-écrit avec Jean-Michel Quatrepoint aux éditions de l'Observatoire.
- On a (peut-être pas) marché sur la luneUn drapeau qui flotte alors qu'il n'y a pas d'atmosphère, des images trop belles pour être vraies, un éclairage suspect, l'absence de cratère sous le module lunaire, pas d'étoiles dans le ciel … autant d'arguments mis en avant par les complotistes pour nier l'alunissage de la nuit du 20 au 21 juillet 1969. Si ces arguments ont tous été scientifiquement démontés, rien n'y fait: 11% des Suisses croient que les astronautes n'ont jamais marché sur la lune (sondage Sotomo 2018). Regards croisés de Thierry Herman, professeur en science de l'information et de la communication à l'Université de Neuchâtel, maître d'enseignement et de recherche à la faculté des lettres de l'Université de Lausanne et du mathématicien et économiste Alain Schaerlig, qui était à l'antenne sur la TSR cette nuit-là, en tant que consultant scientifique.