Océans et forêts… de gros émetteurs de gaz à effet de serre
Les océans et les forêts, les deux principaux puits de carbone naturels de la planète, sont également des émetteurs de protoxyde d'azote et pourraient le devenir de plus en plus. Ce sont deux études distinctes qui nous lʹapprennent.
On en parle avec le biogéochimiste Florian Breider, chargé de cours et responsable du Laboratoire central environnemental de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Silvio Dolzan.
On en parle avec le biogéochimiste Florian Breider, chargé de cours et responsable du Laboratoire central environnemental de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Océans et forêts… de gros émetteurs de gaz à effet de serre
Les brèves du jour
Chronique: Le syndrome d'auto-brasserie ou comment être saoul sans consommer d'alcool
Chronique: Antibiorésistance: que dit votre crotte?
Chronique: La vie secrète des chats
Chronique: 60 bougies pour l'association Diabète Vaud - Océans et forêts… de gros émetteurs de gaz à effet de serreLes océans et les forêts, les deux principaux puits de carbone naturels de la planète, sont également des émetteurs de protoxyde d'azote et pourraient le devenir de plus en plus. Ce sont deux études distinctes qui nous lʹapprennent.
On en parle avec le biogéochimiste Florian Breider, chargé de cours et responsable du Laboratoire central environnemental de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Transmission de la dengue d'homme à homme", "La déstabilisation rend le bois plus stable" et "Le syndrome blanc menace les coraux des caraïbes". - Le syndrome d'auto-brasserie ou comment être saoul sans consommer d'alcoolCertaines personnes sont ivres sans avoir bu une seule goutte dʹalcool. Cʹest leur propre intestin qui fabrique de lʹalcool. Un étrange phénomène que les médecins appellent "le syndrome de lʹauto-brasserie".
Les explications d'Elisabeth Gordon. - Antibiorésistance: que dit votre crotte?Il est possible d'héberger dans son tube digestif des bactéries résistantes aux antibiotiques. Des personnalités politiques et médiatiques ont accepté de faire analyser leurs excréments pour l'édition de "36.9°" (RTS Un) du 13 novembre 2019.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission. - La vie secrète des chatsLes chiens et les chats sont les animaux de compagnie préférés des Suisses. Il y aurait environ 1,6 millions de chats en Suisse, selon AMICUS, la banque de données nationale dʹidentification.
Un chiffre très élevé qui donné envie à Anne Baecher de s'intéresser à ce félin aussi populaire qu'intrigant. - 60 bougies pour l'association Diabète VaudLe 14 novembre 2019 est la Journée mondiale du diabète. Cette date marque également les soixante ans de lʹassociation Diabète Vaud.
Le point sur cet anniversaire et les évolutions de cette maladie et de ses prises en charge avec Léonie Chinet, secrétaire générale de lʹassociation Diabète Vaud, au micro d'Adrien Zerbini.