P+Rail: quand payer ne veut pas forcément dire pouvoir parquer
Un auditeur du canton de Fribourg découvre qu’on peut payer une place de parking sans forcément pouvoir en bénéficier avec le service P+Rail des CFF. Il n’a pas lu les fameuses conditions générales. L’histoire d’un service payé, mais pas rendu, avec des conditions générales pas très bien garées. Par Johanna Commenge.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- P+Rail: quand payer ne veut pas forcément dire pouvoir parquerUn auditeur du canton de Fribourg découvre qu’on peut payer une place de parking sans forcément pouvoir en bénéficier avec le service P+Rail des CFF. Il n’a pas lu les fameuses conditions générales. L’histoire d’un service payé, mais pas rendu, avec des conditions générales pas très bien garées. Par Johanna Commenge.
- Le Cervin et les biscuits françaisUne image du Cervin sur une boîte de biscuits française, c’est ce qu’a découvert un auditeur en Savoie, en France voisine. Mais cela est-il légal? Le Swissness serait-il aussi concerné par les symboles et images qui font la Suisse? Pour répondre à ces questions, Quentin Bohlen interroge Nicolas Guyot, avocat et conseiller auprès du service juridique de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) qui gère le "fabriqué en Suisse".
- Chronique sexo: la première éjaculationSujet peu abordé, car souvent considéré comme étant tabou et secret: très peu de garçons signalent leur toute première éjaculation. C'est pourtant le signe que l'enfant est devenu un jeune homme et ce devrait être valorisé. Il convient en tous les cas d'aborder ce sujet avec son fils avant que la puberté ne commence. L'éclairage et les conseils de la psychologue et sexologue Patrizia Anex.
- La question minute: recyclage du plastiquePourquoi le plastique n'est-il pas systématiquement recyclé? La réponse de Xavier Mahue, directeur général du groupe Retripa, au micro d'Yves-Alain Cornu.