Parc naturel et conscience écologique
Sommes-nous plus sensibles à lʹécologie si lʹon vit à proximité dʹun parc naturel? Des chercheurs français ont mené une vaste étude pour le savoir.
Rencontre avec Victor Cazalis, biologiste et doctorant au centre dʹécologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, premier auteur de cette étude.
Rencontre avec Victor Cazalis, biologiste et doctorant au centre dʹécologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, premier auteur de cette étude.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre: Aujourdʹhui, Henry D. Jacoby, Professeur émérite au MIT et Docteur honoris causa à lʹUniversité de Genève.
Dossier: Le tourisme aura-t-il la peau du climat?
Chronique: Parc naturel et conscience écologique - Le tourisme aura-t-il la peau du climat?Si lʹon considère le tourisme comme une industrie: Celle-ci émet environ 8% des gaz à effets de serre dʹorigine humaine, avec également un fort impact sur la biodiversité et lʹeau. Problème: le tourisme de masse va doubler dans les 20 ans à venir.
Mais le tourisme est aussi un moyen de faire circuler une partie des capitaux des pays riches vers les plus pauvres, il nous éduque, nous sensibilise même parfois à lʹenvironnement.
Nous nous interrogeons dans Prise De Terre, avec le journaliste-auteur et voyageur impénitent Bernard Pichon et le Maître d'enseignement (HES) Rafael Matos-Wasem qui enseigne à la HES.SO Valais, sur lʹimpact environnemental du tourisme et de lʹécotourisme. - Parc naturel et conscience écologiqueSommes-nous plus sensibles à lʹécologie si lʹon vit à proximité dʹun parc naturel? Des chercheurs français ont mené une vaste étude pour le savoir.
Rencontre avec Victor Cazalis, biologiste et doctorant au centre dʹécologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, premier auteur de cette étude. - Allô la terre!La chronique de lʹactualité de la terre.
Aujourdʹhui, au téléphone d'Adrien Zerbini, Henry D. Jacoby professeur émérite au MIT et, depuis vendredi 11 octobre 2019, Docteur honoris causa à lʹUniversité de Genève.
Henry D. Jacoby est notamment chargé de conseiller le programme de recherche américain sur le changement planétaire. Depuis presque 30 ans, il fait partie dʹune équipe de recherche pionnière dans le domaine de lʹanalyse des politiques face aux changements climatiques.