Point de fuite: au royaume amérindien Naso
Les Naso sont les derniers Amérindiens à avoir à leur tête un roi... mais pas de royaume reconnu par les autorités du Panama! Ce peuple de 5000 personnes, vivant entre le Panama et le Costa Rica, réclame depuis les années 1970, un territoire attitré sous la forme de "réserve". En octobre 2018, le parlement panaméen a enfin voté la loi créant ce territoire Naso, mais le président de la République, Juan Carlos Varela, y a mis son veto. C'est maintenant la Cour Constitutionnelle qui doit statuer sur le sort de la réserve Naso. Si elle dérange, c'est parce qu'elle s'étalerait en grande partie sur le Parc International De la Amistad, classé "réserve de la biosphère" par l'UNESCO. Elle en menacerait la protection, prétendent les opposants à cette loi. Mais est-ce si sûr? Les Naso ne sont-ils pas, à lʹinverse, les derniers remparts contre les grands projets, la déforestation et le réchauffement climatique?
Reportage: Cécile Raimbeau
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: roi des Naso, peuple vivant entre le Panama et le Costa Rica
Reportage: Cécile Raimbeau
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: roi des Naso, peuple vivant entre le Panama et le Costa Rica
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: Maison des Naso, peuple vivant entre le Panama et le Costa Rica
- Visite guidée: les rois cʹest quoi?Quʹest-ce vraiment un roi? Dʹoù cela vient-il? Quels sont les rois qui ont marqué lʹhistoire? Pourquoi ne pas parler des reines? Nous faisons le tour des messieurs en couronne avec des sceptres ridicules.
- Point de fuite: au royaume amérindien NasoLes Naso sont les derniers Amérindiens à avoir à leur tête un roi... mais pas de royaume reconnu par les autorités du Panama! Ce peuple de 5000 personnes, vivant entre le Panama et le Costa Rica, réclame depuis les années 1970, un territoire attitré sous la forme de "réserve". En octobre 2018, le parlement panaméen a enfin voté la loi créant ce territoire Naso, mais le président de la République, Juan Carlos Varela, y a mis son veto. C'est maintenant la Cour Constitutionnelle qui doit statuer sur le sort de la réserve Naso. Si elle dérange, c'est parce qu'elle s'étalerait en grande partie sur le Parc International De la Amistad, classé "réserve de la biosphère" par l'UNESCO. Elle en menacerait la protection, prétendent les opposants à cette loi. Mais est-ce si sûr? Les Naso ne sont-ils pas, à lʹinverse, les derniers remparts contre les grands projets, la déforestation et le réchauffement climatique?
Reportage: Cécile Raimbeau
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: roi des Naso, peuple vivant entre le Panama et le Costa Rica - Archive: Max Firmann, chasseur gruérien, 1975 (1e partie)
- Humans of Suisse Romande: Malou, 54 ans, DengesSuivez-nous sur Instagram: @humansofsuisse